dimanche 8 juin 2008

Remonter la Loire (7)

Le 19 octobre 2006, la randonnée de Tavers à Beaugency fût probablement l'un des plus belles que j'ai effectuées durant ce voyage. Mais avant de la réaliser, les hasards de la route me conduisirent à faire plusieurs haltes.
Ainsi , au sortir du pont de Muides qui enjambe la Loire, dans ce paysage bucolique, mon attention avait été attirée par un ouvrage d'art qui ne l'était guère:... la centrale nucléaire de St Laurent des eaux.
Etrange juxtaposition: d'un côté les fumées qui émergeaient de la centrale, de l'autre une entreprise d'extraction de sable avec, en contrebas, une gabarre à l'ancienne d'où émergeait un filet de fumée. Pas très gai comme vision, un peu à l'image de notre monde moderne.
Alors j'ai préféré regarder vers l'amont pour ne retenir que cette petite île sableuse formée à la base d'une des piles du pont, toute une petite île recouverte par les traces de pattes de dizaines d'oiseaux.
Nouvelle pause à St Dyé (petite ville qui fût autrefois le port à partir duquel le château de Chambord était ravitaillé) le temps d'observer un étrange manège d'oiseaux qui allaient et venaient en longues vagues au dessus de l'eau, probablement au dessus d'un banc de poissons.
Pas facile, non impossible de saisir la beauté de ces voltigeurs.
Ce n'est qu'en repartant que je verrai ce poteau qui indique que St Dyé est l'un des haltes sur la route du chemin pour St Jacques de Compostelle, route que j'avais envisagée un moment de faire avant d'y renoncer pour différentes raisons (...)

Aucun commentaire: