samedi 2 août 2008

Avoir le temps

Le drame des réplicants, c'était leur durée de vie limitée, d'autant plus limitée que non programmés pour éprouver des émotions, s'ils transgressent cette règle, leur durée de vie est d'autant limitée.

Sans le moins du monde souhaiter une quelconque immortalité (les ouvrages de SF qui abordaient ce sujet arrivaient tous à une même conclusion: le poids de l'éternité... Non je ne citerai pas cette phrase attribuée à Woody Allen) il n'en demeure pas loin que les journées semblent bien souvent trop courtes si l'on réfléchit à tous les livres à lire, les films à voir, les voyages à faire... et rencontrer ceux que l'on aime.

De cela j'ai pris conscience il y a bien longtemps , lorsque la chanson qui suit était diffusée sur les ondes... c'était en 1967 et je n'avais pas encore dix ans...

Je n'aurai pas le temps

Je n'aurai pas le temps, pas le temps... Même en courant, plus vite que le vent, plus vite que le temps,

De visiter toute l'immensité d'un si grand univers, même en cent ans, je n'aurai pas le temps, de tout faire J'ouvre tout grand mon cœur, j'aime de tous mes yeux c'est trop peu, pour tant de cœurs et tant de fleurs. Des milliers de jours c'est bien trop court, c'est bien trop court Et pour aimer comme l'on doit aimer quand on aime vraiment, même en cent ans je n'aurai pas le temps, pas le temps

Je n'aurai pas le temps, pas le temps... Même en volant Je n'aurai pas le temps, pas le temps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais il y a quelques années dans le même questionnement. N'ayant jamais compris les gens qui s'ennuient, je dois en permanence choisir entre différentes activités. Notre société offre tellement de possibilités. Mais j'ai ensuite compris qu'il faut aussi prendre le temps de vivre. Et la paresse qui ne m'a jamais quitté sait me limiter. D'ailleurs c'est l'heure de la sieste :)

@nn@ L. a dit…

Ganesh,
Comme aujourd'hui, c'est dimanche et que vous êtes peut-être en Ardèche, ne serait-ce point une sieste à la Pierre Perret ;-)
http://www.paroles.net/chanson/21939.1