mardi 26 août 2008

... pour qui doute...

La nuit n'est jamais complète,
Il y a toujours,
Puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin,
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille.
Désir à combler,
Faim à satisfaire,
Un coeur généreux,
Une main tendue,
Une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie,
La vie à se partager.
Paul Eluard (1895-1952)
(Recueil : Le Phénix, 1951)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans mots je suis... tout y est si beau... que je me recueille et apprécie... merci... merci
Douce journée à vous d'amour partagé

Anonyme a dit…

Face au soleil il n' y a pas de doute.

@nn@ L. a dit…

Si ma mémoire est bonne, le recueil de poésies "le phénix" a été publié par Paul Eluard quelques années après sa rencontre avec Dominique qui a partagé sa vie quelques années après le décès brutal de Nusch

"face au soleil il n'y a pas de doute"... sauf en cas d'éclipse du soleil Noisette, lesquelles plongeaient autrefois les gens dans la crainte et l'effroi.

Anonyme a dit…

Si nous n' avons plus peur comme dans ces temps ou nous avions peur de signs du ciel,dans l' esprit du temps cela étant de source divine.Actuellement nous avons des peurs bien plus irrationnelle .Pourquoi, peur parce que cela nous rassure quelque part? Va savoir.
Cela ne me rassure pas pour autant,nous sommes tjs aussi barbares .Alors j' essaie a ma petite échelle de ne pas agir trop comme le sens de la société actuelle.Etre simplement vraie.
Bonne journée.A bientot.Noisette.

Anonyme a dit…

Cette année on m' a offert un receuil de Char.Un cadeau d' un filleul ,le bon côté des jeunes quand on reste avec eux .On parle bcp des jeunes en négatif mais il ya pas mal de jeunesqui nous offre force et courage pour aller a CENTANS. Noisette..

Anonyme a dit…

Eluard encore et souvent, presque autant qu'Aragon pour accompagner nos routes.

arlette a dit…

re
"Comme un vent frais dans un ciel clair
Par delà le soleil et les sphères étoilées
Tu es là "
Le retour ........
merci Anna pour votre visite sur Images-imagine
Je découvre tt les belles idées que vs avez émises
quel plaisir de vs retrouver
Amitiés AA

Anonyme a dit…

"Le filet indéchiffrable de la nuit
sera comme une pluie d'éclipse "
Soyez celui à qui l'on parle et qui est entendu - je cite P Eluard , une seule vision variée à l'infini...

@nn@ L. a dit…

* Je ne suis pas certaine Noisette que nos peurs actuelles sont plus irrationnelles depuis qu'elles ne sont plus d'origine divine...
Par contre je suis d'accord avec vous pour, grâce à l'impulsion de certains jeunes aller explorer des contrées où nous ne serions pas forcément allées, parce que trop neuves pour nous
* Oui Michel, pour moi aussi Eluard (via un vieux recueil fané par le temps où sont rassemblés ses poèmes d'amour...) Mais aussi beaucoup Apollinaire et guère Aragon (alors même que ce dernier a beaucoup été chanté, par Jean Ferrat notamment)
* J'ai effectivement vu Arlette que vous étiez de retour puisque le coquillage/colimaçon avait été remplacé par un ciel dont je prendrais bien les couleurs certains matin plutôt que le nuancier de gris de ces temps-ci