vendredi 29 août 2008

Ombre et lumière (5) avec des visages d'enfant

Aujourd'hui, dans un premier temps, une seule image: un visage d'enfant, celui d'une petite fille avec un lapin, photographiée par Jean Dieuzaide. Une photo en noir et blanc... et pourtant c'est la même lumière intérieure qui émane d'elle que celle des personnages des tableaux de Georges de la Tour.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe noir et blanc encore peut-être plus expressif que la couleur, tant par la maîtrise photographique que pas ce qui émane du regard de l'enfant éclairé, pas vraiment triste, ni joyeux, une sorte de de "laisser faire" tranquille.

@nn@ L. a dit…

* Oui Sido, il est très beau ce noir et blanc qui vaut toutes les couleurs du monde
Et elle est très belle cette petite fille, un peu Madonne, un peu Cosette (mais là j'en suis moins certaine si l'on resitue la photo dans son contexte: elle aurait été prise à Nazaré (Portugal)

Et ce regard... aussi fascinant que celui de cette adolescente afghane...

Anonyme a dit…

Ce visage d'enfant est magnifique: on y voit à la fois de la douceur mais aussi une grande détermination. Il m'hypnotise!

@nn@ L. a dit…

C'est tout à fait cela que je ressens face à ce visage: douceur et détermination.

J'espère que le temps (la photo date de 1954) et la vie n'ont pas, contrairement à la jeune fille afghane, altéré la grâce qui émane d'elle et qu'a su si bien saisir Jean Dieuzaide

Jean a dit…

J'adore les images de Dieuzaide .
Et c'est un Toulousain ...!

@nn@ L. a dit…

Et c'est un Toulousain ...!
:-) Jean, bretonne devenue ligérienne d'adoption, ce n'est pas cet aspect qui m'a fait aimer son travail.
Non, c'est l'immense respect que qu'il a du éprouver pour les personnes qu'il a photographiées... et que je ressens à mon tour en les regardant