vendredi 1 août 2008

...Histoire d'@nn@...

Normalement ce billet aurait du paraître le 27 juillet dernier. Seulement « ...un chat ... » en a décidé autrement :-)
@nn@ est née à la fin de l'hiver 2007 quand il m'est apparu nécessaire de trouver un pseudo plutôt que de laisser sur certains sites des commentaires avec mon vrai prénom ou alors complètement anonymes.
Anonyme... Adepte des mauvais jeux de mots (dixit mes enfants) il y en a un qui s'est vite imposé: Anne O'Nhim... qui avait l'avantage de renvoyer à:
- Anne de Bretagne dont j'habite la ville où est construit le château des ducs,
- à mes origines en partie celtes (même si il y a bien longtemps que dans ma famille plus personne ne parle breton)
- mais aussi à des dessins animés: « Brisby et le secret de Nhim » dont j'avais eu l'occasion de voir quelques bribes qui me plaisaient beaucoup car sortant du cadre habituel des dessins de plus en plus calibrés de « Tonton Walt »

- et enfin, à l'un des films du dit tonton: « les aristochats »... même si ce n'est pas mon préféré malgré la présence des chats et la B.O.F. très jazzy.

Et puis de Anne O'Nhim, je suis passé à @nna qui renvoyait au côté internet, lequel s'est trouvé renforcé lorsque j'ai décidé de rajouter ce deuxième @, une sorte d'hommage à Georges Perec...
... si doué pour jouer avec les mots, notamment via les palindromes... et @nn@ en est un.
Enfin que de souvenirs liés à ce prénom de Anne ou Anna:
* Il y a l'une de mes grands-mères dont c'était le premier prénom, même si on l'appelait de son second prénom, effectivement plus en vogue en France cette fin du XIXème siècle. Anne, ou plus exactement Ste Anne, comment ne pas être attirée par un tel prénom de celle que l'on représente traditionnellement avec un livre à la main parce que dans la religion catholique, elle est celle qui aurait appris à lire à Marie. * Il y a aussi Anne Franck, dont j'ai déjà parlé le 23 juillet.
* Enfin il y a cette sublime servante qui apparaît dans « cris et chuchotements » de Ingmar Bergman, la seule des trois femmes valides qui osera faire les gestes qui aideront la jeune femme atteinte d'un cancer à mourir en paix.

4 commentaires:

Marwan a dit…

Et bien maintenant, on sait tout sur l'origine d'@nn@... ;-)

@nn@ L. a dit…

Tout sur l'origine, la génèse d'@nn@ ... c'est vite écrit Marwan parce qu'il vous manque quand même quelques éléments au puzzle.
à chacun sa manière de jouer à cache-cache.
Vous a priori vous la pratiquez derrière votre Canon. N'est ce pas Cléopâtre... ;-)

Anonyme a dit…

Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple ? Bonne continuation, @nn@ !

@nn@ L. a dit…

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Malausen?
Tout simplement parce que comme Amélie Poulain j'aime bien parfois jouer à Zorro :-)