mercredi 13 août 2008

de merveilleux raconteurs (1)

Bernard Ollivier est un fabuleux raconteur, tout comme peuvent l'être des personnes qui, non seulement se passionnent pour un thème, mais surtout peuvent en parler en sachant captiver leur auditoire, au point que ce dernier, même sur un sujet que, a priori, il connaît peu, a souvent envie d'en savoir bien davantage. Tel est le cas des trois hommes dont les noms suivent et qui sont peu ou prou liés au monde du journalisme.
Jean-Marie Pelt: un homme amoureux des plantes
Il a une formation de base de pharmacien, mais c'est aussi, dixit Wikipedia: un botaniste-écologiste-toxicologue français... C'est en rédigeant ce billet que j'ai découvert son passé car pour moi, il était avant tout la voix qui commentait cette série de documentaires intitulée « l'Aventure des plantes » diffusée par TF1 en 1982 et 1986 (bien avant les équivalents du « loft » de M6 dans lesquels verse désormais cette chaîne).
Des trop rares émissions que j'ai pu attraper lors de leurs rediffusions, je garde le souvenir d'une voix qui, en off, permettait, même à un(e) non botaniste, de comprendre l'incroyable évolution du monde végétal et la vie des différentes familles de plantes. Le genre de chose que je retrouve d'une certaine manière sur un blog : http://michelc.over-blog.com/ Jean-Marie Pelt faisait régulièrement appel quant à lui, pour illustrer la croissance des plantes, à des films accélérés dont j'appréciais tout particulièrement la poétique « chorégraphie »
Avec Alain Jaubert, plonger au coeur du tableau
De cet écrivain, journaliste, producteur et réalisateur de télévision et du magazine « les Arts » je ne garde là aussi que le souvenir que de la voix qui présentait le série « palettes » sur « Arte ». "Palettes"... ou comment en 26 minutes (car tel était le format du documentaire) rendre les chefs d'oeuvre de la peinture, quelle soit l'époque de sa réalisation, accessibles au grand public en leur en faisant découvrir les mille et un secrets.
J'ai déjà parlé des portraits du Fayoum, mais je garde un souvenir assez net de cette émission qui analysait « le bain turc » de Ingres. Après avoir pu mettre un nom sur la quasi totalité des femmes réunies ans ce tableau, Alain Jaubert s'interrogeait sur la mystérieuse joueuse de luth -ou plus probablement d'aoud- qui ne présente que son dos: la femme idéale qu'aurait cherché le peintre, sa vie durant?
« Autour de minuit... » avec Alain Gerber
Ici, c'est un homme de plume (il a reçu en 1984 le prix Goncourt de la nouvelle) qui s'est ensuite surtout fait connaître par sa voix lors d'émissions consacrées au jazz sur France Musique ou France Culture. Une voix inimitable indissociable de cette manière très particulière de bâtir ses phrases et de capter votre attention au point que l'on arrête volontiers toute activité en se disant « mais que va-t-il nous dire maintenant? »
Un raconteur hors pair qui,après de nombreux essais sur le jazz, s'est lancé dans le roman-jazz avec "Chet" (Baker en 2001). Lui suivront "Louie" sur Louis Amstrong), Charlie (Parker) et "Lady Day" (Billie Holliday), autant de destins bien particuliers comme le jazz a su si longtemps en forger au XXème siècle.
Alain Gerber a su mettre de manière « poétique » des mots sur la vie des autres. D'autres se contentent de poser sur le papier des mots simples pour raconter leur propre vie, mais de telle manière que là aussi en lisant leur récit on éprouve une immense tristesse quand arrive la fin de l'ouvrage.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Malheureusement , ce sont des émissions que je n'ai pas vu ...Merci Anna, vous aussi savez prendre votre lecteur par la main ... J'attends la suite...
A bientôt

Anonyme a dit…

Jean-Marie Pelt, je ne loupais aucun épisode de 'L'aventure des plantes" : c'était un vrai régal ! C'est un passionné que je prends encore plaisir à écouter sur France-Inter toute l'année avec Denis Cheissoux.
Alain Jaubert et Alain Gerber sont tout aussi passionnants (j'adore la peinture et le jazz...). Je crois que chacun a "ses voix" qui le marquent à jamais : moi, je me souviens de Claude Darget commentant "La vie des animaux", de la voix grave de Jean Topart, de celles radiophoniques de Claude Villers et d'Henri Gougaud (de merveilleux conteurs qui chacun dans leur style, nous faisaient voyager...).

@nn@ L. a dit…

* Alix
Arte a sorti en coffret un certain nombre d'émissions de "palettes". Je n'ai pas encore osé faire le saut et l'acheter, notamment parce que j'ai en stock d'autres DVD par encore visualisés...

* Malausen
En peinture on m'a aussi fait connaître aussi Daniel Arasse dont toute une série d'émissions: "histoires de peinture" a fait l'objet d'une publication accompagnée d'un CDrom sous mp3
Quant aux autres voix que vous citez, je retiendrai principalement celle de Jean Topart
http://wheatoncollege.edu/Academic/academicdept/French/ViveVoix/Resources/maboheme.html

Anonyme a dit…

Je suis allée sur le site d’Arte ce coffret, est très tentant même s’il est un peu onéreux…! Je risque d’être hors sujet, mais tout en restant dans le ton de vos chroniques à vous (sourires ) Ma grand-mère, très bonne conteuse, aimait nous lire des textes…c’est ainsi que j’ai rencontré Moby Dick ,les sœurs Brontë et Stevenson …plus tard l’occasion s’est trouvée de l’accompagner à des soirées lecture et d’y entendre les voix de Trintignant et Michael Lonsdale, l’un lisant Apollinaire et l’autre racontant Céline : deux soirées distinctes, deux émotions particulières que relient un point commun : la voix... Un ange passe…

@nn@ L. a dit…

Hors sujet Alix? Pas du tout car les conteurs ne deviennent souvent merveilleux que par l'union d'un texte et d'une voix.

Ce que vous écrivez me fait me souvenir d'une longue discusion avec un psychiatre au sujet des voix qui me (nous) touchaient. Jean Topart et Michaël Lonsdale par exemple et chez les femmes Dominique Sanda et Jeanne Moreau

Au fait, on m'a offert les poèmes à Lou lus par J-L Trintiniant ;-)