lundi 4 août 2008

des hommes et des fleurs

Difficile d'écrire quoi que ce soit après le texte rédigé par Serge Regianni...
Alors j'ai songé à ma fleur fétiche, non ce n'est pas la rose, c'est une fleur associée notamment à une divinité grecque, une messagère qui apportait de bonnes nouvelles et qui est souvent représentée avec une écharpe sous forme d'arc-en-ciel.
Furent-elles bonnes pour Vincent Van Gogh et Claude Monet qui les ont peints ces iris,
l'un, à maintes reprises durant son séjour dans un hôpital,
l'autre dans son jardin de Giverny. Désormais deux variétés de cette fleur portent leur nom.
La 1ère est moins connue alors même qu'elle reprend les couleurs immortalisées par Vincent Van Gogh...
... avec un iris bleu et jaune donc, dont je ne me suis aperçue que récemment que c'étaient les mêmes couleurs que celles de la la coiffe portée par la jeune fille de mon tableau préféré: http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2008/05/la-jeune-fille-la-perle.html
Associé au nom de Van Gogh, un iris peu connu des botanistes, il faut croire que certaines malédictions perdurent car Vincent, contrairement à Claude Monet, ne vendit aucun tableau de son vivant et ne dût sa survie qu'à son frère Théo et à quelques hommes et femmes qu'il rencontra et crurent en lui... mais cela ne lui suffît pas pour continuer à avoir envie de vivre.
L'iris qui porte le nom "Claude Monet", alors que ce dernier a surtout immortalisé des nymphéas, est plus classique .
Mais finalement, peu importe que ces deux homme aient désormais une fleur associée à leur nom. Ce qui compte le plus, c'est la beauté qui émane d'elles: une beauté éphémère tout comme leurs parfums qu'elles ont aussi variés que la couleur de leurs robes dont je ne me lasse pas d'admirer la grâce aérienne.
Et plus que tout, j'aime ce lieu que j'appelle "le bassin aux iris".
Au printemps, je ne connais pas d'endroit plus beau et serein que cette fontaine qui coule au milieu d'un parterre d'iris multicolores...
... sauf peut-être un recoin précis situé, lui, dans un parc du pays choletais.

Aucun commentaire: