dimanche 3 août 2008

Le temps qui reste

Cette chanson assez peu connue semble-t-il de Serge Reggiani, je l'ai découverte sur un double CD qui lui était consacré. C'était la toute dernière du second CD et elle n'en était que plus émouvante.
C'est le témoignage d'un homme qui a beaucoup vécu. Et qui autant voire plus que d'autres, a connu des choses difficiles mais qui crie encore son amour de la vie et son désir de vivre.
Et puis il y a la voix... Quelle évolution par rapport aux premières chansons... Ce qu'il "chante" (sur paroles.net le texte est qualifié de récit) n'en prend que plus de poids.
le temps qui reste
Combien de temps...
Combien de temps encore
Des années, des jours, des heures, combien ?
Quand j'y pense, mon coeur bat si fort...
Mon pays c'est la vie.
Combien de temps... Combien ?
Je l'aime tant, le temps qui reste...
Je veux rire, courir, pleurer, parler, et voir, et croire, et boire, danser, crier, manger, nager, bondir, désobéir. J'ai pas fini, j'ai pas fini... Voler, chanter, parti, repartir, souffrir, aimer.
Je l'aime tant le temps qui reste.
Je ne sais plus où je suis né, ni quand; je sais qu'il n'y a pas longtemps... Et que mon pays c'est la vie. Je sais aussi que mon père disait :Le temps c'est comme ton pain... Gardes-en pour demain... J'ai encore du pain, encore du temps, mais combien ?
Je veux jouer encore... Je veux rire des montagnes de rires, je veux pleurer des torrents de larmes, je veux boire des bateaux entiers de vin de Bordeaux et d'Italie et danser, crier, voler, nager dans tous les océans... J'ai pas fini, j'ai pas fini... Je veux chanter, je veux parler jusqu'à la fin de ma voix...
Je l'aime tant le temps qui reste...
Combien de temps... Combien de temps encore ? Des années, des jours, des heures, combien ?
Je veux des histoires, des voyages... J'ai tant de gens à voir, tant d'images.. Des enfants, des femmes, des grands hommes, des petits hommes, des marrants, des tristes, des très intelligents et des cons. C'est drôle, les cons ça repose, c'est comme le feuillage au milieu des roses...
Combien de temps... Combien de temps encore ? Des années, des jours, des heures, combien ?
Je m'en fous mon amour... Quand l'orchestre s'arrêtera, je danserai encore... Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul... Quand le temps s'arrêtera... Je t'aimerai encore. Je ne sais pas où, je ne sais pas comment... Mais je t'aimerai encore...
D'accord

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le même thème, une très belle chanson de Michel Jourdan, interprétée par Nana Mouskouri: "Le temps qu'il nous reste"...

Quelle importance le temps qu'il nous reste
Nous aurons la chance de vieillir ensemble
Au fond de tes yeux vivra ma tendresse
Au fond de mon cœur vivra ta jeunesse

Comme une prière du temps de l'enfance
Ces mots sur tes lèvres me donnent confiance
Je nous imagine ta main dans la mienne
Nos moindres sourires voudront dire je t'aime

Mais l'un de nous s'en ira le premier
Il fermera ses yeux à jamais
Dans un tout dernier sourire
Et l'autre en perdant la moitié de sa vie
Restera chaque jour dans la nuit
Son cœur bien sûr battra mais pour qui mais pourquoi

Ton pas résonne la porte s'entrouvre
Mon cœur bat plus vite et je te retrouve
Quand nos mains se tiennent j'oublie tout le reste
J'ai l'impression même que le temps s'arrête

Mais l'un de nous s'en ira le premier
Il fermera ses yeux à jamais
Dans un tout dernier sourire
Un jour l'un de nous sera trop fatigué
S'en ira presque heureux le premier
Et l'autre s'en tarder viendra le retrouver

Je nous imagine ta main dans la mienne
Nos moindres sourires voudront dire je t'aime...

Zorro

@nn@ L. a dit…

Merci A.Z.(pour Anonyme Zorro)
pour cette très jolie chanson que je ne connaissais pas, et qui aurait fort bien pu illustrer le billet que javais écrit au sujet de "vieillir ensemble"
Et puis faute d'avoir la musique (mais existe-t-elle même en version CD?) le net est plein de ressources...

http://www.youtube.com/watch?v=M4tyLRTq4Dk

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Serge Regianni. En tant que chanteur mais aussi comme acteur.
Je ne connais pas cette chanson et j'aimerais bien l'entendre ... le hasard de la vie m'en donnera peut être l'occasion.
La vie est bien faite car nous ne connaissons pas l'heure de la fin. Ce qui permet de profiter de chaque instant.

@nn@ L. a dit…

No problemo Ganesh,
Il suffit de demander, car si les voies du Seigneur sont impénétrables, les voix du Net sont très entendables... enfin sous réserve que le logiciel que j'ai arrive à lire et surtout copier ce morceau du CD

:-))) oui je sais le jeu de mots...