dimanche 17 août 2008

de merveilleurs raconteurs (3)

Cette fois-ci, il sera fait état d'un autre type de raconteur qui appartient au monde du 9ème art. Ce dessinateur, François Bourgeon, a créé trois personnages de femme, de fiction certes, mais qui n'en ont pas moins une réelle épaisseur de par la personnalité dont il les a dotées et par le soin qu'il a apporté au contexte historique re-visité (avec Isa), auquel il apporte une touche de fantastique (avec Mariotte) voire purement et simplement créé (avec Cyann).
Isa au temps du commerce triangulaire
Isa est apparue dans la série « les passagers du vent » publiée à partir de 1979 dans la revue de bande dessinée Circus.
L'histoire commence très fort avec l'échange de vêtements fait, par jeu, par deux petites filles: Agnès d'origine noble et sa soeur de lait, orpheline, Isabelle. Ce jeu devient dramatique car il s'ensuit un échange d'identité que personne ne décèle. Après des années de couvent Agnès, devenue Isa, retrouve sa compagne de jeu qui avoue la réalité, juste avant de mourir en pleine bataille navale.
Tout comme le frère de Isa, tué par erreur par un beau marin aux yeux bleus amoureux de Isa et qui, chose rare à l'époque, a fait quelques études. Avec lui, Isa la rebelle ira très loin, d'abord en Angleterre où elle rencontrera Mary, puis en Afrique et enfin sur une plage du nouveau continent où elle sera bien proche de renoncer à la vie.
Mais les aventures d'Isa sont bien plus que cela. Après un volume consacré aux guerres navales, un autre aux geôles anglaises, pendant trois volumes François Bourgeon décrit par le menu ce que fut le commerce triangulaire. Avec ces livres, je ne peux plus désormais regarder du même oeil ces belles demeures nantaises de l'île Feydeau dont beaucoup ont vu leur construction rendue possible grâce à ce commerce qui fût extrêmement bien organisé avec notamment la mise en place du « code noir » lequel fût, je présume, abrogé uniquement avec l'abolition de l'esclavage grâce à Victor Schoelcher... en 1848.
5 livres décrivent les aventures de Isa, 5 livres dont il faut absolument prolonger la lecture par le hors série de Michel Thiebaut: Tome 1 : La Fille sous la dunette Tome 2 : Le Ponton Tome 3 : Le Comptoir de Juda Tome 4 : L'Heure du serpent Tome 5 : Le Bois d'ébène et Les Chantiers d'une aventure : autour des passagers du vent de François Bourgeon.
Mariotte et la guerre de cent ans
Après Isa et le 18ème siècle, Bourgeon a décidé de revenir à l'univers médiéval via la série des "Compagnons du Crépuscule" sortie à compter de 1983.
Il y raconte l'histoire de Mariotte (paysanne rousse peu appréciée par les habitants de son village car elle est rousse et vit chez sa grand-mère que l'on dit un peu sorcière) et d'Anicet (paysan opportuniste et bien souvent lâche) recueillis par Le Chevalier (qui s'en revient défiguré des Croisades) après que de leur village eût été pillé par les soldats pendant la guerre de Cent ans. Jeune fille courageuse et déterminée, Mariotte arrivera à trouver sa place après avoir croisé le chemin de trois des femmes qui ont compté pour Le Chevalier: la blonde Blanche, la rousse Carmine et la brune Neyrelle et que sous d'autres traits on retrouvera à la fin du cycle. Trois femmes qui qui renvoient aussi aux trois couleurs de base du monde médiéval. Le récit de François Bourgeon est une superbe fresque historique, avec là aussi le sens du détail qu'on lui connaît par rapport à la vie quotidienne (la vie dans les bains publics de l 'époque: les étuves, la place des juifs, la vie dans les monastères...) une vie où les superstitions et le recours à la magie, rêvée ou réelle, contrastent avec l'horreur de la guerre.
Là aussi la lecture des 3 tomes gagne à être prolongée de celle du hors série: Tome 1 : Le Sortilège du bois des brumes, Tome 2 : Les Yeux d'étain de la ville glauque, Tome 3 : Le Dernier Chant des Malaterre et Dans le sillage des sirènes : autour des compagnons du crépuscule de François Bourgeon (de Michel Thiebaut)
Cyann, la voyageuse du futur
Dix ans plus tard, François Bourgeon entame dans la revue A Suivre, la pré-publication de La Source et la sonde qui fait partie de la série "Le cycle de Cyann", un récit futuriste .
Dans un lointain futur, les fièvres pourpres déciment la population mâle, et uniquement elle, compromettant à terme le devenir de la planète. Cyann Olsimar, fille aînée du dictateur local, et devenue l'héritière en titre depuis la mort de son frère, est appelée à diriger une expédition sur ilO, la planète originelle, où elle espère trouver un antidote. De toute façon, étant soupçonnée de meurtre, commis en réalité par une de ses amies qui a utilisé une de ses armes, il valait beaucoup mieux qu'elle parte. Cyann explorera ilO et évoluera beaucoup car, comme les autres héroïnes dessinées par François Bourgeon, elle est dotée d'une forte personnalité... avec aussi des zones d'ombre.
Quatre volumes: Tome 1 : La sOurce et la sOnde, Tome 2 : Six Saisons sur ilO, Tome 3 : Aïeïa d'Aldaal, Tome 4 : Les Couleurs de Marcade, et un Hors Série : La Clé des confins : D'Olh à ilO et au-delà permettent de mieux appréhender cette femme et les univers créés par ce dessinateur.
Avec ces trois femmes, François Bourgeon s'éloignait de plus en plus de la réalité en plongeant dans le fantastique, un fantastique bien ancré dans une certaine réalité. Un cinéaste a récemment emprunté un chemin en quelque sorte en réalisant un film qui est en réalité un documentaire qui prend appui sur un support... de type bande dessinée animée.

4 commentaires:

Marwan a dit…

Voilà, en effet, un très bon conteur.
Ah "Les Passagers du Vent"... Que de bons moments de lecture que je ne peux renouveler aujourd'hui à cause d'un emprunteur indélicat. Mais je compte bien racheter toute la série.
Je connais moins bien ses deux autres héroines bien qu'ayant feuilleter les albums.

@nn@ L. a dit…

Comme quoi on peut être un très bon "raconteur" avec des images sans vraiment de mots.

Le dessinateur Jiro Taniguichi dans ces seynettes de la vie quotidienne telle que décrites quasiment sans aucune parole dans "l'homme qui marche" n'est pas mal non plus... mais il n'y a pas l'aspect témoignage historique de F. Bourgeon

Anonyme a dit…

Nantes , premier port négrier d'Europe qui a inscrit sa triste histoire sur les façades des hôtels particuliers, ornées de mascarons... ces masques de pierre représentant des rois africains aux grimaces soulignant la douleur de l'exil forcé ... vu de cette manière , ça a beaucoup moins de charme évidemment ...

@nn@ L. a dit…

à noter Alix que Nantes, contrairement à Bordeaux (qui a aussi un passé négrier) assume assez bien cet héritage notamment depuis une grande exposition qui a eu lieu il y a + de 15 ans intitulée "les anneaux de la mémoire" Le même nom a été repris pour les grands anneaux installés le long de la Loire et qui s'illuminent la nuit venue
http://tivigirl.blog.lemonde.fr/files/2007/07/p7200169.1185783186.JPG

Dans les BD, ce qui m'avait peut-être le plus choquée, c'est que ce sont certains rois africains qui organisaient (et bénéficiaient des retombées financières) la collecte de leurs "frères" d'autres tribus jugées inférieures...