mardi 19 janvier 2010

Floralies 2009 "Géométrie poétique"

Au point de départ il y avait des compositions florales "géométriques". Point de poésie pour les accompagner. Mais cela risquait de donner un billet un peu fade et très court avec seulement 4 photos. Sauf que, au moment de le rédiger, le fait que 3 de ces photos aient été réalisées dans la section consacrée à l'ikébana des Floralies, a fait remonter en mémoire un souvenir et une musique.

Le souvenir est probablement à l'origine de l'attrait qu'a pendant longtemps exercé l'Orient et plus particulièrement le Japon.

Eté 68. J'avais 10 ans. Pour occuper les vacances trop longues, il y avait le cahier de devoirs de vacances, dont personne cependant ne vérifiait si je le faisais ou non. Dans la partie consacrée au "français", une page m'a alors particulièrement marquée: j'ignorais alors qu'il s'agissait une "critique" de film. Le film primé au festival de Moscou, 7 ans auparavant: "l'île nue". Ce qu'en disait le texte m'avait particulièrement émue au point puisque après toute ces années, c'est le seul exercice de tous ces étés dont je me souvienne. Peut-être me rappelait il mes propres parents qui passaient des heures l'été au jardin potager.

=http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8Ele_nue

Quant à la musique... Plus de 20 ou 25 ans après cet été 68, passe sur FIP, une musique qui m'accroche au point que j'appelle la station (95.7 à Nantes) pour connaître les références du morceau. C'est un fait un extrait d'un CD consacré aux B.O.F. de films un peu atypiques dont notamment celle-ci qui provient d'un film très peu connu puisqu'à ce jour je n'ai rencontré qu'une personne qui le connaissait: ... "l'île nue".

Le temps passe et encore et des proches ayant connu ce goût pour cette musique, la K7 vidéo m'a été offerte. Là j'ai pu enfin mettre des images sur cette texte de français et cette musique entendue juste une fois.

http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/l-ile-nue,8052

Le lecteur de K7 est HS depuis bien longtemps et la K7 devenue invisible, même si elle est ressortie en DVD, ce qui permet d'en retrouver la bande annonce sur le net, accompagnée d'un extrait de la musique. On aime ou on n'aime pas. Quantd on aime, on comprend le commentaire fait un critique de cinéma qui au sujet de ce film où aucune parole n'est échangée parlait de "film poème". Un peu comme les bouquet japonais peuvent être des "bouquets poème".

2 commentaires:

marie a dit…

les petites iris bleues ..des merveilles !
merci

@nn@ L. a dit…

Sur quelle photo les iris Marie?
sur celle en intérieur intitulée "Zen" ou sur celle prise en extérieur, dans le parc de la Beaujoire aménagé spécialement?
Au fait, l'iris est ma fleur préférée :-)