samedi 31 mars 2012

La vie des blogs (2)

Près de 4 ans après l'ouverture, continuer ou ne pas continuer l'aventure "blog"? Pour aider à y voir plus clair, il peut être utile de consulter la rubrique "statistique" ouverte en mai 2009.

* nombre de billets rédigés
Un peu plus de 1 300 dont une vingtaine de "faux brouillons". En réalité, ce sont des textes qui ont été publiés à un moment "T" avant d'être retirés au printemps dernier quand une collègue de travail m'a fait comprendre qu'elle m'avait reconnue malgré le pseudo et l'absence de photo personnelle. Juste avant un départ en retraite, je n'avais pas envie que ma hiérarchie tombe sur ces textes parfois un peu critiques sur le monde du travail où nous évoluions. Ils réapparaitront donc plus tard!
Il reste qu'une fréquence quasi quotidienne est souvent difficile à tenir, même pour une blogueuse retraitée.

* nombre de visiteurs?
Depuis mai 2009: 122 590 visiteurs dont 12 080 durant le mois de mars qui vient de s'écouler. Après une montée en charge progressive entre mai 2009 et 2011 (environ 4 000 visites de pages par mois) puis une chute entre juin et septembre 2011, reprise de l'ascension pour tourner désormais autour de 8 000 pages visitées /mois.
8 000? Vraiment. En effet il y a une chose étonnante, alors que le nombre de visites croit, celui de commentaires décroit. La majorité des billets est désormais sans le moindre commentaire. Blog devenu sans aucun intérêt? Sans doute. L'explication réside aussi dans les mots clés qui sont à la source du "trafic".

* les sources du "trafic"
La porte d'entrée sur le blog est très souvent une photo avec pour l'internaute la réaction suivante. "Je cherche une image. Celle-ci me plait. Je la copie et je pars... sans chercher à lire le billet". Et cette photo est non pas personnelle mais trouvée sur le net.
La preuve via les 10 pages les plus visitées.
- 1ère place avec 3 543 visites: un dessin humoristique de St Nicolas (paru le 6 décembre 2010)
- 2ème place avec 2 037 visites: le buste nu d'une jeune femme appelée Caroline, dessiné par un peintre contemporain, Jacob Collins (paru le 28 décembre 2010)
- 3ème place avec 1 916 visites: deux photos d'une même statue de Rodin (billet paru le 20 novembre 2009)
- 4ème place avec 1 837 visites: une carte de l'Europe (billet du 26 juillet 2011)
- 5ème place: deux photos phare du XXème siècle relatives à Iwo Jima et au Reichstag (billet du 6 avril 2011)

Et puis en 6ème place: une photo parue le 15 février 2012 que les internautes tant francophones que américains trouvent grâce aux deux expressions suivantes "Tom et Jerry" ou "Tom and Jerry". Ces héros de dessin animé qui grimpent très vite dans le classement sont suivis par un billet intitulé "Quelques images du Nantes/Lyon/Nantes (7 septembre 2011) dont le seul intérêt est de contenir une appétissante image de glace Häagen Dazs. Ferment la marche 3 billets avec l'un, une photo rare d'une femme-fleur avec une jolie robe rouge, l'autre une fraise Tagada et le dernier une fleur au nom rare, l'héliotrope.

Une fois ceci constaté, il ne reste plus qu'à reprendre les interrogations de beaucoup de blogueurs qui écrivent sans forcément déposer de photos et sont peu visités et encore moins commentés: "à quoi ça sert tout ça? Pourquoi continuer? Et si oui, en gardant la même fréquence, forme, contenu?"

PS du 5 avril: Tom et Jerry continuent de caracoler et ne devraient pas tarder à passer en 3ème position!

2 commentaires:

jeandler a dit…

Le libellé du titre de la note entre pour 50 % dans les statistiques. Il y a les gens qui choisissent leur titre en fonction.
Ne pas trop croire à ce que disent ces statistiques comm de toutes stats, d'ailleurs.

Ceci dit, bonne continuation à " Un chat passant parmi les livres..."

@nn@ L. a dit…

50% écriviez-vous Jeandler. ça me semble beaucoup pour le seul titre, sauf si dans titre on met celui du billet ET de la ou des photos qui accompagnent le billet. Et là ça ne me surprend plus d'autant que la plupart des internautes -moi la 1ère- sont un peu fainéants. Ils vont rarement au delà de la 1ère page des résultats d'une recherche sur le net. Donc quand un billet ou une photo commencent à être référencés sur celle-ci, ça marche ++