jeudi 26 juillet 2012

De ville en ville - été 2012 - Le Mans (Musée automobile)

Pour beaucoup, Le Mans, ce sont les rillettes, les 24 heures et le Bol d'Or... et un ancien Premier Ministre. Y ayant passé une journée, j'ai donc sacrifié à la tradition en testant des rillettes et en allant près du fameux circuit visiter... le "Musée des 24heures"*. Non, non, ce n'est pas un musée réservé aux hommes et même les femmes peu intéressées par les sports mécaniques peuvent y trouver des choses intéressantes. 
J'ai ainsi appris que jusqu'en 1968 et l'introduction de la publicité sur les véhicules, les voitures qui participaient étaient peintes aux couleurs de la nationalité du constructeur. Rouge pour les Ferrari italiennes, vert pour les Bentley anglaises, bleu pour les Renault françaises et puis gris pour les voitures allemandes etc... Un coup d'oeil sur la vitrine qui concerne un modèle réduit de chacune des voitures ayant gagné les 24 heures du Mans, permet donc de connaître aussitôt la nationalité des constructeurs lancés dans l'aventure. 
Mais ce n'est pas cette partie du Musée consacrée aux véhicules gagnants qui m'a le plus passionnée. Par contre j'ai beaucoup aimé retrouvé ces véhicules sans lesquels les 24 heures n'étaient pas envisageables: 
- un exemplaire d'un des anciens véhicules de pompiers pendant les premières années de la compétition,

- un des camions-citerne -au nom d'une compagnie pour laquelle a travaillé mon père avant qu'elle ne soit rachetée par Total- qui y délivraient le carburant à la même époque.
J'ai aussi été surprise d'apprendre qu'au tout début, le volant se trouvait à droite, de façon à sécuriser la montée et la descente du véhicule lequel, ne l'oublions pas, devait bien souvent être démarré à la manivelle. Le positionnement du volant à gauche 'est devenu obligatoire en France qu'en 1955.
On trouve aussi un bel objet, la malle-cabine conçue par les frères Hermès pour Ettorre Bugatti qui se rendait souvent au circuit d'Indianapolis. Une malle-cabine offerte par la fille d'Ettorre à l'automobile club de l'Ouest pour le remercier d'avoir donné le nom de circuit Bugatti au circuit du Mans.
Et puis vers la fin de la visite, deux voitures mythiques,
- un Trabant, telle qu'il en a circulé des milliers en R.D.D
- une 4 CV (1947-1961) la concurrente "Renault" -avec sa petite soeur la 4L (1961-1994) de la 2 CV "Citroën" (1948-1990)  

* Un musée à voir donc, en n'ayant aucun regret si on oublie son appareil photo car la lumière est très difficile à gérer: sans flash, les images ont un grain très gros et avec flash, les couleurs sont dénaturées et les ombres très dures.

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