vendredi 6 juillet 2012

Images, souvenirs... (1)

L'ancienne maison familiale se vide peu à peu. Le contenu des armoires et des bibliothèques a été mis en carton, les meubles démontés... Ne restent plus au mur que quelques posters, cadres que, pour différentes raisons, je n'emporterai pas. Mais avant qu'ils ne partent vers un autre lieu (où je ne me rendrai jamais) je les ai photographiés, parce qu'ils ont une histoire, dont voici quelques bribes.
Il y a tout d'abord ce que nous appelions "la chouette", une broderie au point lancé qu'elle m'avait dit avoir réalisée pour son fils, tandis qu'elle tenait compagnie à sa belle-mère qui ne sortait plus guère à la fin de sa vie. En recherchant l'oeuvre originale de Bernard Buffet, j'ai découvert que le titre original était en réalité: "le petit duc". Avec le recul, je me demande si celle qui en avait choisi le motif - probablement parce qu'elle appréciait beaucoup l'oeuvre de ce peintre- n'avait pas en outre fait alors preuve d'un humour très subtil. 
Brodait-elle une "chouette", symbole de la sagesse, de la philosophie en pensant à sa propre vie ou à celle de celui pour qui elle travaillait? Ou brodait elle un "petit duc" en songeant au "petit prince" dont elle avait attendu si longtemps la naissance?

1 commentaire:

Gentiane a dit…

bonjour
en cherchant une grille de broderie" la chouette aux yeux de verre, je decouvre ton blog . voici que je retrouve mon cher oiseau: le hiboux. J'aime particulierement ces oiseaux mais pour le broder au point lance ce ne fut pas tache aisée car les bleu gris sont a une nuance pres.
Mais quel résultat.