mercredi 4 juillet 2012

Symboles américain et français

Ce qui m'a le plus marqué au cimetière américain de Colleville, ça a été une scène qui a duré une minute, deux tout au plus. Tandis que je remontais dans l'une des allées qui mènent à la chapelle implantée au milieu des tombes, des cloches ont commencé à jouer une mélodie: l'hymne américain. Aussitôt, deux couples qui venaient en sens inverse se sont figés: l'un s'est mis au garde à vous tandis que les autres personnes qui l'accompagnaient posaient la main droite à hauteur de leur coeur. 
Je n'ai pas pu alors m'empêcher de me poser la question suivante: "Dans un cimetière militaire français, si c'était l'hymne français qui retentissait, combien d'hommes et de femmes arrêteraient alors toute activité?"
Plus tard lors de ma visite, je n'ai pu que constater que cette fidélité aux valeurs américaines se retrouvait aussi via les petits drapeaux fichés dans le gazon lorsque le soldat était mort le 4 juillet*.   

J'ai obtenu indirectement ma réponse à la question relative à ce que serait l'attitude des Français via l'un jeu mis en place sur Facebook.La question qui était posée état la suivante: "Définissez la France en un mot"
Les 1059 réponses ont été assez variées**. J'en a lu une centaine avant de constater qu'à côté:
- des quelques adjectifs susceptibles à s'appliquer à n'importe quel pays: Beauté, Douce, Magnifique
il y avait des réponses renvoyant:
- à l'imagerie populaire: Baguette, Coq, Fromage, Gastronomie, Haute-couture, Marianne, Paris, Pinard
- à l'actualité politique récente: Ecologique, Hollande, Rose
- et à certaines valeurs "positives": Accueillante, Cosmopolite, Démocratie, Diversité, Liberté, Patrie (avec des variantes comme la "nouvelle Patrie de ma fille, ma soeur etc...) Tolérance 
 - et à des mots qui ne m'ont guère plu, même si c'est avec eux que je finis le présent billet: Caractérielle, Délinquante, Galère, Insatisfaite, Maghreb, Merde, Nazi, Nombriliste, Payer, Poubelle, Pourri...
Le pire a été écrit par une femme dont j'ai découvert ensuite en consultant son profil sur Facebook, qu'elle résidait dans l'agglomération nantaise. Elle a en effet déposé ceci**: "une porte ouverte a tous les étranger maintenant les francais les vrai tu peu les compter sur les doight" 

* voir :  http://www.pbase.com/mwhabib/image/144438680
** par ordre alphabétique 
*** fautes d'orthographe volontairement conservées

1 commentaire:

Cathy a dit…

bonjour,
nous avons mon mari et moi visité la Normandie comme vous au mois de juillet 2012. Les plages du débarquement ou tous ces hommes venus de si loin ont perdus la vie. La visite guidé du cimetière et les témoignages lu par notre guide m'ont bouleversés en pensant a toutes ces vies brisés...ces familles endeuillées...je n'ai pas pu retenir mes larmes. Nous aussi nous avons eu la même réflexion que vous à la vue de ces personnes figées au son de l’hymne national, quel respect,...effectivement qu'en est il de nos valeurs à nous français...entre autre,un match de foot à la télévision nous en donne un aperçu...