mercredi 25 juillet 2012

"le voyage à Nantes" - 2012 (2)

"le voyage à Nantes" n'en finit pas de révéler ses surprises. Ainsi en voulant aller photographier quai de la Fosse une oeuvre qui paraissait intéressante sur photo (une sorte de vague qui pointait vers la Loire) mais s'avérera au final décevante, en passant du côté de la rue de la Héronnière je suis tombée sur une série de murs peints.Renseignements pris, il ne s'agissait qu'une petite partie de l'iceberg. En effet les promoteurs du "voyage à Nantes" ont mandaté un cabinet qui a fait appel à un certain nombre de graffeurs connus. Le tout donne: "Over The Wall, histoire de graffiti".
Comme je suis un peu paresseuse, voici ce  que dit le site:
"Une proposition de Pick Up production et du collectif Plus de couleurs, Over the Wall est un parcours graffiti sans précédent qui s’étend de manière discontinue tout au long du parcours du Voyage. Du lieu unique à la halle Alstom en passant par le quartier Bouffay, plus d’une dizaine de lieux sont investis, revisités et réinventés par une sélection pointue de graffeurs de renommée internationale : Moko, Ryngar, Korsé, Ador, Sémor, Mokë, Arnem, Moner, Meyer, Wize, Mache, Rayzyn, Persu, Rame, Pedro, Kryo, Zoer, Shure, B612, Osmoze, Kazy-K, Quorky, Gripa, Ashe, Sine, Nosika, Nasher, Fréon, Web’s.
Le graffiti, cet art vivant qui bouscule le paysage urbain, déborde littéralement en s’invitant sur différentes surfaces de la ville : murs, façades, vitrines, stores, mobilier urbain… Petits et grands formats, œuvres collectives ou individuelles : cette exposition inédite à ciel ouvert dévoile un parcours insolite et curieux emmenant le graffiti, et dans son sillage le voyageur, là où on ne l’attend pas. (...)" 
On aime ou déteste. Personnellement je suis plutôt du côté de ceux qui aiment, même si je n'accroche pas toujours au graphisme utilisé et aux motifs peints. Tout simplement parce que j'ai toujours préféré un dessin pensé à l'avance avant d'être peint dans de bonnes conditions à une surface laissée nue à la merci des colleurs d'affiches et de barbouilleurs anonymes peu doués.
Dans le cas présent j'ai eu 3 coups de coeur avec la seconde vignette où j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a pris en compte dans le décor les marches et le lampadaire. Idem pour les deux dernières où le bleu m'a fait penser à Enki Bilal.

2 commentaires:

caphadock a dit…

Nantes me parait être une ville à ne pas manquer aussi, lors de mon retour de Bretagne début octobre, un arrêt de 2 ou 3 jours s'imposera

@nn@ L. a dit…

Il faudra Caphadock que je vous prépare une visite "guidée" car un certain nombre d'oeuvres du "voyage à Nantes" ne seront plus visibles. Mais, même en dehors de lui il y a au moins 2 ou 3 endroits où il faudra passer impérativement: le château des ducs de Bretagne + son exposition temporaire, le passage Pommeraye + le cours Cambronne, la cathédrale, la butte Ste Anne... et j'allais oublier: la terrasse qui a ouvert récemment au 32ème étage de la tour de Bretagne et d'où on a une vue à 360° sur Nantes