L'une des traditions de l'été, c'est la publication de "jeux" soit dans les pages loisirs des revues, soit dans un supplément. C'est la solution habituellement choisie par le journal "le monde" qui a décidé de le sous-titrer: "un tour du monde ludique et culturel". On commence par la fin, avec un échantillon des questions (avec les réponses) regroupées sous la thématique "vivre dans le monde"... car pour ce qui a trait à l'histoire et la géographie, je suis encore moins performante.
Il fallait associer une phrase et son auteur. Pas de souci pour Coluche et Geluck. Par contre j'ai inversé Paul Coelho avec le proverbe indien
"L'inventeur de l'escalier habitait sûrement au premier étage": Philippe Geluck
"Avec les maisons en préfabriqué, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule, et au bout de 15 ans les ruines sont à toi": Coluche
"Celui qui a une maison n'en a qu'une, celui qui n'en a aucune en a mille": proverbe indien
"On ne peut se fier à un homme si l'on ne connaît pas la maison qu'il habite" Paul Coelho
Il fallait répondre à la question relative à ce qui, dans le monde occidental, avait perduré quant à la différenciation des codes vestimentaires hommes/femmes... une fois admis le fait que les femmes peuvent se vêtir comme les hommes alors que rares sont les hommes qui portent une robe.
Non ce ne sont pas les cols ou la braguette mais... le boutonnage! ça j'avais remarqué que les hommes boutonnent vers la droite et les femmes vers la gauche. Mais j'ignorais pourquoi. Parce que à l'origine les hommes pour boutonner devaient utiliser leur main gauche, ce qui laissait leur main droite pour tenir ou attraper une arme! Et l'on retrouve là le même argument qui a prévalu lors de la construction des escaliers à vis dans les châteaux-forts où celui qui montait à l'assaut était défavorisé par rapport à l'attaquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire