mardi 17 juillet 2012

"Les chaussures italiennes" de Henning Mankell (1)

C'est un livre qu'avait conseillé une internaute lorsqu'il avait été question ici de "La lionne blanche" et elle avait amplement raison. Cette fois-ci, il n'est nullement question de Kurt Wallander, mais de Fredrik Wellin qui "vit" sur une île de la Baltique, volontairement exilé du monde depuis plus de 12 ans. En fait, depuis qu'il a été responsable d'une erreur médicale. Bientôt il va voir apparaître Harriet, qu'il a abandonnée près de 40 ans plus tôt, en oubliant de lui signaler qu'il avait avancé de 24 heures son départ pour un an d'études aux U.S.A. A sa manière, elle qui va ientôt mourrir, va l'obliger à revivre. 
Après avoir achevé de lire ce livre, je suis allée sur le net où j'ai trouvé ce commentaire auquel il n'y a rien à ajouter: "...Ce livre, c'est juste un chef d'oeuvre. Un roman profond sur le sens de la vie, la solitude, la vieillesse, la maladie, la mort (par cancer ou par suicide), l'amour, la lâcheté et le courage, la paternité, l'amitié..."
Aujourd'hui il y aura juste un extrait tiré du passage où Harriet lui demande d'honorer une promesse vieille de 40 ans:
"...Des promesses (...) on en reçoit tant. On s'en fait à soi-même. Les autres nous en font. On a les politiciens qui nous parlent d'une vie meilleure pour les vieux, d'un hôpital où personne n'aura plus d'escarres; on a les banquiers qui nous promettent des intérêts pus élevés, les produits qui nous promettent qu'on va perdre du poids, les crèmes qui nous promettent une vieillesse avec moins de rides. Vivre en fait ce n'est jamais qu'avancer dans son petit bateau au milieu d'un flot de promesses variées à l'infini. Quelles sont celles dont on se souvient?On oublie celles qu'on voudrait se rappeler et on se souvient de celles qu'on préfèrerait oublier pour toujours. Les promesses trahies sont comme des ombres qui dansent autour de toi au crépuscule. (...) La plus belle promesse de ma vie, c'est celle que tu m'as faite quand tu m'as dit que tu m'emmènerais jusqu'à ce lac dans la forêt. Alors je veux le voir de mes yeux et rêver que je m'y baigne avant qu'il ne soit trop tard... "
Pour elle, Frederik va retrouver ce lac inconnu gelée au milieu d'une forêt. Il va même y tomber et Harriet le sauvera d'une mort certaine en le faisant re-basculer dans la vie. La vraie vie. Une vie où il se découvrira une fille: Louise et renouera avec Agnès, la patiente victime de son erreur médicale.

Aucun commentaire: