samedi 28 juillet 2012

Images, souvenirs... (4)

Sur les murs de l'ancienne maison familiale, il y avait aussi ces deux "photos" qui renvoyaient à un sport que, comme Alice Milliat, il a pratiqué pendant des années: à Nantes (où il y a trois clubs d'aviron: l'aviron "universitaire", le CAN* et le Léo Lagrange**), beaucoup sur l'Erdre et très peu sur la Loire (beaucoup trop dangereuse à cause des courants), sur la Maine à Angers, sur la Seine à Rouen... et peut-être sur d'autres plans d'eau que j'ai oubliés.
C'était une passion qui le voyait s'absenter chaque samedi et dimanche matin, quel que soit le temps. Non, pas quel que soit le temps car il y avait deux exceptions où il restait "à quai": quand il y avait du brouillard (risque de collision ou d'échouage brutal) et quand il y avait trop de vent (risque de "dessalage"). Mais jamais au grand jamais la pluie et le froid n'auraient pu le dissuader de partir.  

Alors la première image est apparue très vite sur les murs. A l'origine, c'était une page centrale parue dans la revue "le Pélerin". Même si elle était abimée, avec un format peu pratique, je l'avais encadrée telle qu'elle était car il y a 30 ans, les scans et les logiciels de photos, ça n'existait pas. Elle a été de tous les déménagements, même si avec le temps et le soleil, les couleurs s'étaient beaucoup dégradées. Tout était là: l'ambiance: sous la conduite d'un chef de nage (l'homme avec une casquette) un groupe de rameurs avance en cadence dans le petit matin. Les rames sont levées juste ce qu'il faut. Dans une poignée de secondes, elles vont s'enfoncer dans l'eau, les rameurs vont tendre leurs jambes et, en prenant appui sur l'élément liquide, faire "avancer" le bateau. Et ils éprouveront ces sensations que peu ont su décrire, sauf peut-être Guy de Maupassant, mais il est vrai que lui aussi a pratiqué ce sport.
La seconde photo a est arrivée plus tard sur les murs. Un cliché réalisé un peu par hasard. Il y a une bonne quinzaine d'années, lors des fêtes de l'Erdre, les rameurs "montaient" le matin jusqu'à Sucé sur Erdre où ils déjeunaient, avant de redescendre sur Nantes en milieu d'après-midi. Avec les trois enfants qui étaient à l'époque tout  petits, nous avions passé une bonne partie de l'après-midi sur les bords de l'Erdre, en espérant le voir passer. A un moment nous étions même montés sur le pont de "la Jonelière" qui surplombe l'eau. Juste à ce moment là passait un "4". Sans vraiment avoir le temps de faire la mise au point, j'ai déclenché tandis qu'un "4" passait en dessous. Le hasard fait parfois bien les choses.

* CAN: Cercle de l'Aviron Nantais créé en 1897. Couleurs: le rouge et le blanc
** Le Léo Lagrange qui est beaucoup plus récent (1973) a vu le jour du fait de conflits entre deux frères qui avaient gagné une médaille de bronze aux JO de 1936 avant ... de se fâcher. Couleurs: le jaune et le bleu

Aucun commentaire: