lundi 30 juillet 2012

De ville en ville - été 2012 - Le (vieux) Mans (1)

Si vous devez un jour vous arrêter au Mans, oubliez vite fait la ville "moderne" et filez vers le vieux Mans, celui que m'a fait découvrir un jour celle qui était alors la directrice des écoles d'infirmières et d'aides-soignantes de la Croix-Rouge du Mans. La réunion de travail s'était achevée en fin de matinée et, avant de me raccompagner à la gare, elle m'avait prêté un parapluie pour me faire visiter le vieux Mans, en s'excusant de ne pas pouvoir le faire sous le soleil. 
Malgré la pluie, j'avais pu apprécier et depuis, dès que je passe dans le coin, j'incite ceux et celles qui m'accompagnent à faire un détour pour profiter du charme des vieilles rues pavées, des maisons à colombages etc...



Aujourd'hui,
parmi la masse d'images rapportées de ce dernier séjour, et encore le mauvais temps a rendu sans objet la seconde visite qui était prévue afin de profiter de l'éclairage du matin, six "maisons" ont été retenues avec, à chaque fois, un détail mis en valeur: une porte, une fenêtre, une sculpture... Il n'a d'ailleurs pas toujours été facile de choisir! 
 
Désormais, je serais bien en peine d'indiquer la rue où elles se situaient. Mais le vieux Mans, séparé de fait du reste de la ville car il surplombe la rivière Sarthe, n'est pas grand au point de les louper. Et puis il existe "Street View"*
     

Un certain nombre de ces maisons sont des maisons canoniales. Un petit tour par wikipedia apprend ce qu'est une maison canoniale: " Maison affectée à une prébende de chanoine". Et une prébende? C'est un "revenu ecclésiastique attaché ordinairement à un canonicat".




Pour conclure ce premier billet consacré au vieux Mans, si l'on met à part la météo du second jour, il n'y a qu'une chose que j'ai regrettée, c'est la multitude de caméras de surveillance. Je n'en ai jamais vu autant dans les rues de vieux Dinan! L'esprit "policier" serait il plus fort au Mans... ou la population plus "agitée"?

*http://maps.google.fr/help/maps/streetview/

Aucun commentaire: