mardi 26 novembre 2013

Lucien Neuwirth, l'homme à qui les femmes (mais pas qu'elles) doivent beaucoup

Bien qu'ayant des grandes soeurs qui arrivaient à l'âge où, en ce temps là, on commençait à "fréquenter" les représentants du sexe opposé, j'étais en réalité beaucoup trop jeune pour comprendre ce qui s'est passé durant l'année 1967 au cours de laquelle a été voté puis promulguée la loi libéralisant la contraception en France.
Hasard du calendrier (puisque hier c'était la journée contre les violences faites aux femmes) Lucien Neuwirth, l'homme qui a porté cette loi, n'est plus. Les femmes lui doivent beaucoup, lui, le gaulliste de la première heure, qui a défendu leur cause afin de leur permettre d'accéder "librement" aux méthodes contraceptives dont la vente était jusque là purement et simplement interdite par une loi de 1920.
"Librement", mais ce n'est pas pour autant que dès le lendemain de la promulgation de la loi les femmes ont pu accéder "facilement" à une méthode contraceptive car les décrets d'application ne paraîtront que petit à petit entre 1969 et 1972. Et il faudra attendre la  loi du 4 décembre 1974 pour que la contraception soit véritablement libéralisée et remboursée par la Sécurité Sociale.

A noter que le nom de Lucien Neuwirth reste aussi associé à deux autres grandes lois de la Vème République relatives au domaine de la santé: celle sur la prise en charge de la douleur (1995) et celle ayant trait aux soins palliatifs (1999)

Aucun commentaire: