Quand un "événement" rappelle un vieux souvenir...
Cet "événement", c'était cette jeune femme asiatique qui, en haut des marches qui menaient au premier étage du bâtiment principal de la place de l'Espagne, chantait une étrange mélopée dont elle lisait les paroles et/ou la musique sur un petit livret. "étrange" car tant les paroles (dans sa langue natale) que la musique (très extrême orient) ne me "disaient" rien, mais résonnaient de fort belle façon au milieu de ces murs couverts d'azulejos.
Cette scène m'a ramenée 31 ans en arrière, quand j'avais suivi celui qui voulait visiter avec moi la pinacothèque de Milan (dont c'était hélas le jour de fermeture). Nous étions pourtant resté de longues minutes sur place sans rien dire, à écouter la mélodie d'une flûte qui résonnait dans tout le bâtiment. En effet, celui-ci comprenait plusieurs étages autour d'une cour intérieure. Et en plus de la pinacothèque, il y avait aussi une école de musique. Mais ça on ne l'a compris que lorsque le flûtiste, qui était invisible, a été interrompu par le professeur venu commenter son travail.
Aucune interruption, cette fois-ci, mais la sensation était la même, celle d'un moment dont on garde avec soin le souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire