vendredi 29 novembre 2013

Séville ... au hasard des rues (3)

Au hasard des balades le long des rues de Séville, trois "statues" atypiques ont attiré l'attention sans qu'il soit possible, une fois revenue en France de trouver la moindre explication sur le net quant à leur présence. Alors toute indication de personne ayant vécu ou étant passé à Séville pouvant permettre d'expliquer la raison de la présence des "statues" ci après est bienvenue*.
Première "statue" atypique rencontrée: cette morue. 
Juste à côté il y avait une plaque expliquant que le 20 mars 2013 elle avait été apposée (en remplacement d'une autre) sur le mur par un certain Jose Baco Melero, le tout avec l'accord du Maire de la ville.
Les explications possibles: même si on n'est pas au Portugal, les plats à base de morue, et notamment de morue séchée, sont fréquents en Espagne. Cette "statue" qui renvoie à une morue séchée y ferait référence tout en renvoyant peut-être à une ancienne "enseigne" (de poissonnier?) voire à la présence de nombreuses poissonneries dans le quartier. Sauf que là on était loin du fleuve, de la mer et donc qu'il est peu probable que l'explication qui, par exemple relie à Nantes la rue de la Bleterie à la présence, au Moyen-Age de nombreux marchands de blé est peu probable.
Deuxième statue et deuxième animal: un escargot qui grimpait le long d'une façade!
Là, pas la moindre plaque explicative! Et si on retrouve sur le net quelques photos de la bestiole (vu sa taille, difficile de la louper) il n'y a jamais la moindre explications quant à la raison de sa présence sur ce mur.
Toujours sur le net, on découvre certes que, tout comme les Français, les Espagnols ne dédaigneraient pas ce mollusque ("caracole"?) Ceux accommodés à la sévilane seraient les plus renommés, sans toutefois que je puisse savoir s'il s'agit d'escargot "de terre" accommodés comme en France avec du beurre d'escargot (beurre, ail et persil) ou d'escargots "de mer" frits 
Dernière sculpture, celle-ci qui faisait partie d'un ensemble en comprenant plusieurs qui se baladaient sur la corniche d'un immeuble. Un propriétaire amateur de "fantasy"? ou quelqu'un que l'immeuble de New York avec d'immenses gargouilles aurait inspiré sans que le service chargé des permis de construire trouve à y redire? Mystère

* Hélas, trois fois hélas, pour aucune de ces sculptures je n'ai relevé l'adresse. Pour les deux premières, qui sont à hauteur d'yeux, je pourrais probablement les retrouver en me promenant dans les rues de Séville via Google Street View puisque je sais que je les aies vues en allant du quartier de la cathédrale à celui du "parasol". C'est peu probable pour la dernière, placée toute en hauteur.

Aucun commentaire: