L'eau... si elle est quasi-omniprésente tant au sein des patios que dans les jardins de l'Alhambra de Grenade,elle est très présente au sein de l'Alcazar de Séville, notamment dans les jardins où l'on trouve régulièrement au détour d'une allée une petite "fuente", une fontaine.Parfois elle est très modeste ou bien encore peu "active" comme celle-ci où aucun jet d'eau ne troublait la déambulation des poissons rouges au milieu des nénuphars.
Ailleurs elle est plus vivante, plus bruyante aussi et c'est au son qu'on la repère au milieu des haies de buis ou de fusain savamment taillées.
La fontaine -bien que dans ce cas le mot de bassin serait plus approprié- qui m'a cependant la plus marqué c'est celle de Mercure.
Il y a le jet d'eau qui tombe de très haut, mais aussi les fresques sur le mur du fond, les grilles avec à chauqe angle un lion en bronze tout autour du bassin et l'eau verte dans laquelle évoluent d'énormes poissons (carpes ou poissons chats??? ) je ne m'en rappelle plus. J'allais oublier: la fraîcheur du lieu, même lorsqu'on est en plein soleil. Une fraîcheur qui a sa contrepartie, ceux et celles qui n'aiment pas les odeurs d'eau douce brassée resteront peu de temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire