mardi 12 novembre 2013

Séville... la cathédrale (2)

Voilà ce qu'on trouve sur le net au sujet de cette cathédrale: "L'intérieur, avec la nef la plus longue d'Espagne, est décoré de façon fastueuse, avec profusion d'ors. ... [le choeur] s'ouvre sur la Capilla Mayor, qui est dominée par le colossal retable gothique comprenant 45 panneaux sculptés représentant des scènes de la vie du christ. Ce chef-d'œuvre (...) du sculpteur Pierre Dancart (...) est le tableau d'autel le plus grand et le plus riche du monde et l'une des plus somptueuses pièces sculptées de l'art gothique.
La cathédrale possède en outre une collection importante de pièces d'orfèvrerie, de tableaux peints et de statues, ainsi que le tombeau de Christophe Colomb."

Est ce parce que la cathédrale était plus sombre que celles jusqu'alors visitées ou qu'à force de voir tant d'or et de dorures j'ai fini pas me lasser, toujours est il que seul le dernier élément mentionné a retenu mon attention.
On voit donc là quatre grandes statues en bronze polychrome (sauf le visage qui est en albâtre) qui  symbolisent les 4 royaumes d'Espagne - avant qu'elle ne soit unifiée du temps des rois catholiques - la Castille (qui tient Grenade au bout de sa lance) le Léon, l’Aragon et la Navarre. 
A noter que ce mausolée, réalisé par Arturo Mélida vers 1892 , était initialement destiné à être installé à Cuba. Et oui, même mort Christophe Colomb a beaucoup voyagé avant que ses restes ne reposent définitivement en Espagne.
Il est en effet mort en Espagne en 1506 et ses obsèques ont été célébrées dans la cathédrale de Valladolid. Il a ensuite été inhumé au couvent de l'Observance, à Valladolid. En 1513, ses restes sont transférés au monastère de Santa Maria de las Cuevas, sur la rive droite du Guadalquivir, en face de Séville. 
En 1536, sa dernière volonté est enfin respectée et il traverse l'océan Atlantique pour regagner l'ile de Saint-Domingue où son cercueil est déposé dans la cathédrale Notre-Dame de l'Incarnation
Sauf que en vertu du traité de Bâle de 1795, l'île de Saint-Domingue devient française. Du coup ses restes sont transférés vers La Havane, sur l'île de Cuba, restée colonie espagnole. Mais en 1899, l'indépendance de Cuba est proclamée. Alors les restes de Christophe Colomb reviennent à Séville... dont ils n'ont plus bougé depuis lors*
* En 2003, des tests ADN ont démontré que les ossements (correspondant à moins de 15% du squelette) reposant à Séville étaient bien ceux de Christophe Colomb.

Aucun commentaire: