Tom, quand il s'écrit "tom", c'est ce qu'on appelle un matou. Pas vraiment un chat de race, plutôt le chat de gouttière qui a su se faufiler puis s'imposer dans une maison où il s'avère vite être un occupant gourmand et paresseux. Mais son nom renvoie aussi aux soldats anglais, les "Tommies". Pas de problème donc avec le chat.
Et il y a Jerry, une souris particulièrement tenace. Son nom renvoie au surnom que donnaient les Anglais et les Américains donnaient aux Allemands, aux "Germans". et de là il n'y a qu'un pas pour passer de "German" à "Jerry". Prénom bien trouvé. Sauf que...
Sauf que les premiers épisodes sont sortis durant la deuxième guerre mondiale, quand Allemands et Anglais (et Américains) se livraient à un drôle de jeu du chat et de la souris, sur terre et sur mer. Et que décrit en général le scénario: une souris/Jerry/German en fait voir de toutes les couleurs à un chat/Tom/tommie lequel finit par se fâcher et s'emporte contre la souris...
Avant très souvent que le rapport de forces ne soit inversé. En effet, plus le temps passait dans la série, plus la souris devenait futée... et le chat, maladroit, gaffeur, voire ridicule lorsqu'il se lançait dans une opération de séduction, par exemple vis-à-vis d'une chatte blanche (la Paix?). Qui pourrait alors être Spikele bull-dog qui aide assez souvent Jerry, l'ONU?
Non il convient d'arrêter là car si Tom et Jerry ont effectivement vu le jour à une période de conflit armé, très vite ils sont devenus complètement autonomes par rapport à l'actualité. Tout comme "Charlot Soldat" avait su le faire après la première guerre mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire