mercredi 27 novembre 2013

Séville... au hasard des rues (1)

Quand je me promène dans une ville, j'aime bien entrer dans les ruelles peu fréquentées (enfin dans la mesure où elles ne me semblent pas glauques) histoire de savoir ce qu'il y a au bout. Et parfois je trouve de jolies surprises comme à Séville où en flânant du côté de la cathédrale, intriguée par cette allée qui donnait avenue de la Constitution (celle où passent les tramways) je l'ai suivie pour arriver sur une jolie placette: la Plaza de Cabildo. 
Il semblerait que le mur du nord, celui qui est derrière la fontaine, soit un pan de mur almohade*. Mais ce n'est pas forcément la partie la plus intéressante de l'endroit mais bel et bien l'immeuble situé sur les 3 autres côtés. Imaginé par l'architecte Joaquín Barquín Barron (1917-1965) il est de forme semi-circulaire et comporte trois étages bâtis au dessus d'une série d'arches qui sont soutenus par des colonnes en marbre, le tout étant décoré de fresques.
En faisant ultérieurement des recherches sur le net, j'ai découvert que c'est sur cette place que se tient, tous les dimanche matin,un marché aux puces où l'on peut trouver: timbres, pièces de monnaie, épingles, pierres semi-précieuses, montres antiques, médailles militaires... dont, comme souvent en pareil cas, l'authenticité ne peut en aucun cas être garantie...

En semaine, c'est un endroit calme où il fait bon se poser en écoutant le bruit de l'eau.
* L'art des Almoravides et des Almohades regroupe la production artistique en Espagne et au Maghreb respectivement entre 1056 et 1147 et entre 1130 et 1269.

Aucun commentaire: