Quelles qualités pour devenir un bon photographe, notamment sur une thématique comme le sport?
Avoir de la patience, celle qui lui fera accepter de prendre des dizaines, voire des centaines de clichés pour n'en retenir au final qu'un.
Savoir bien se placer et bien cadrer son sujet.
Pour les images où la vitesse prime, pouvoir rester parfaitement immobile et anticiper le geste afin de déclencher au bon moment.
Alors de loin en loin, on peut espérer un cliché parfait comme celui là. Un cliché qui a hélas été altéré lors du scan puisqu'une partie de la main gauche a été oubliée, ce qui a nécessité de recadrer de chaque côté et en bas... S'il n'y avait qu'un cliché à retenir de toute série sur le sport ça serait celui-là!
Mais deux autres images ont aussi retenu l'attention. Elles aussi parce qu'elles ont été réalisées au moment idéal, ce qui permet
- pour la première photo de penser que la jeune demoiselle est une créature aquatique ou bien qu'elle porte un "masque d'eau"
- pour la seconde de ressentir physiquement la puissance du saut du skate-border qui émerge de la nuit dans un nuage de "poussière".
Pour le plaisir de décrypter l'image, je n'hésite pas à reprendre les petits détails mentionnés par le photographe quant aux conditions de réalisation de ce dernier cliché. Photo prise de nuit avec le photographe qui s'est vraiment mouillé puisqu'il était longé dans la mer, a risque de voir son appareil mouillé voire emporté par les vagues. Quant à l'effet fumée, il a été réalisé grâce, non pas à un nuage de fumée dans lequel serait passé le skatter mais.. il était couvert de farine!
Crédits photographiques:
-Eric Tkindt (Orroir, Belgique)
- Vincent Graton (Laval, Canada)
- Roberto Alegria (Barcelone, Espagne) http://www.rupfoto.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire