jeudi 9 janvier 2014

Yves Saint-Laurent, le film... n°1

Oui le film n°1 car il y en a un autre qui sortira à l'automne. Spécificité du présent film, il a reçu l'aval de celui qui a été pendant des années l'associé et le compagnon officiel d'Yves Saint-Laurent: Pierre Bergé. Ceci explique sans doute trois spécificités du film: 
- la période de référence: 1957-1976*
- l'angle de vue adopté pour raconter cette époque: c'est très souvent celui de Pierre Bergé**
- la justesse de certains détails puisque le réalisateur a eu accès à certains "originaux", que ce soit les dessins réalisés ou les tenues crées par YSL, la villa Majorelle de Marrakech qu'ils ont occupée pendant de nombreuses années... et même les paires de lunettes portées au fil du temps par le jeune acteur qui incarne YSL***
Ceci précisé, qu'en penser? 
Je suis allée le voir sans avoir lu quoi que ce soit concernant ce biopic auparavant. J'ignorais tout du contexte de la réalisation de ce film et notamment de l'un des reproches qui lui est fait: se positionner plus au niveau de l'entreprise YSL, dont le sigle est mis en avant sur l'affiche, que du côté du processus de création d'un homme à la personnalité très complexe qui n'a (souvent?) tenu que grâce à l'alcool et la drogue. En fait, j'avais tout simplement oublié que, pour reprendre ce qui est dit dans wikipedia: "Yves Saint Laurent inventera le vestiaire de la femme moderne en créant notamment le caban, la saharienne, le trench-coat, popularisant le smoking, le tailleur pantalon, le jumpsuit...." 
Alors c'est vrai, ayant été amenée à feuilleter quelques jours avant la BD "Jeune fille en Dior" de Annie Goetzinger qui raconte les 10 années Dior, j'ai surtout été sensible à l'ambiance "maison de couture". De même, une fois passé le choc du premier baiser échangé entre les deux héros, j'ai été touchée par l'histoire d'amour entre ces deux hommes si différents.
Au final, le film m'a donné très envie d'une part d'en savoir plus sur la vie privée de l'homme YSL, sur celle du créateur et sur ce qu'il a "inventé". Dans ce cas, quellles que soient les réserves que j'ai pu lire sur le film, ce "biopic" est une réussite. 
* Même si Yves Saint-Laurent est mort en 2008
**  rares sont les scènes où Guillame Gallienne qui incarne Pierre Bergé n'est pas présent
*** Pierre Nienney qui n'a que 24 ans, est impressionnant dans sa manière d'incarner YSL, quelle que soit l'époque qui couvre quand même 30 ans!

Aucun commentaire: