Il y a les réalisateurs qui travaillent en quasi binôme avec un compositeur (Hitchock/Herrmann, Fellini/Rota, Kitano/Hisaishi...) et d'autres qui illustrent leurs films de multiples extraits -plus ou moins longs- qui supposent un très bonne connaissance musicale du réalisateur lui-même ou de son équipe. Scorcese est de ceux là.
Durant les 3 heures du "Loup de Wall Street" on entend donc ainsi une soixantaine de morceaux. Mais seuls 16 thèmes figurent effectivement sur la bande originale du film dont:
Mercy, Mercy, Mercy! (Johnny « Guitar » Watson / Joe Zawinul) - interprété par Julian Cannonball Adderley
C'est si bon (Henri Betti / André Hornez / Jerry Seelen) - interprété par Eartha Kitt
Goldfinger (John Barry / Leslie Bricusse / Anthony Newley) - interprété par Sharon Jones & the Dap-Kings
Mrs. Robinson (Paul Simon) - interprété par The Lemonheads
Ne figure cependant pas sur le CD "l'air du froid" de Henry Purcell dont seules quelques mesures peuvent être entendues. Trop peu pour qu'il soit possible d'identifier l'interprète et le registre dans lequel il est interprété. Et oui, c'est quelque chose que ce film m'a permis d'apprendre: la "Cold Song" immortalisée par Klaus Nomi a été à l'origine écrit pour une voix de basse et non un contre-ténor.
La version de Klaus Nomi ayant déjà été publiée sur ce blog, c'est une version hommage à cet interprète qui a été choisie cette fois-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire