Deuxième longue enquête du limier contraint, une fois de plus d'élargir le champ de ses recherches au delà des seuls chiens de chasse perdus. Cette fois-ci, c'est le chien du propriétaire d'un club hippique qui est officiellement recherché. En réalité c'est un ancien cheval de courses que ce propriétaire veut récupérer pour le faire abattre car il est malade. Problème, le cheval a disparu en même temps que le chien et surtout en même temps que le vieux palefrenier qui s'occupait de lui depuis son arrivée aux écuries. Les 3 se sont littéralement volatilisés!
Les fonds de notre héros, Taku Ryûmon, sont bas, même lorsqu'on se contente d'un petit-déjeuner/déjeuner anglais avec du thé de chez Fauchon pris devant le feu. Alors il accepte la mission même si le propriétaire du club lui déplaît profondément et qu'il sait qu'il est ami avec des yakusas.
Et comme c'est un bon "limier"... il l'a prouvé en retrouvant le chien de chasse de son ami, trois jours après que ce dernier ait "disparu" après pris part à une chasse au sanglier très mouvementée dont tous les autres chiens sont revenus bredouilles, épuisés, voire gravement blessés, il va trouver une piste en faisant appel à l'aide à l'un des personnages croisés dans le précédent volume.
Bon, pour être franche, ce livre là se situe de nouveau dans la lignée de "l'homme qui marche"*, même si ici le héros se déplace beaucoup au début de l'histoire en voiture en suivant la trace du palefrenier, puis en l'accompagnant à pied, une fois que le vieil homme lui aura expliqué ce qu'il en est de la "maladie" du pur-sang.
Il ne respectera pas à 100% les consignes du propriétaire du club hippique, qui lui enverra quelques affreux que le héros mettra au pas. D'où la seule véritable scène d'action -au sens classique du terme- du livre qui met en scène le héros.
Il ne respectera pas à 100% les consignes du propriétaire du club hippique, qui lui enverra quelques affreux que le héros mettra au pas. D'où la seule véritable scène d'action -au sens classique du terme- du livre qui met en scène le héros.
En fait, il faut lire ce manga comme une longue balade, celle qui va permettre au héros de comprendre que l'entente parfaite qui règne entre lui-même et son chien/partenaire Joe, existe aussi entre le vieux palefrenier et le pur-sang. Et qu'il n'en faut pas plus pour être heureux.
En refermant j'en suis arrivée à regretter que Inami, l'auteur dont s'est inspiré Taniguchi pour rédigé son scénario soit décédé Taku Ryûmon ne pourra pas vivre d'autres aventures.
* et aussi de la BD "Seton" consacrée à un auteur américain passionné de nature: Ernest Thompson Seton http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Thompson_Seton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire