La troisième thématique pour laquelle pouvaient postuler les photographes portait sur le numérique. Place donc aux traitements spéciaux et trucages en tout genre avec tout d'abord cette jeune femme pour qui Jérémy Dupret (Raismes-France) a confectionné une jolie robe en eau. A noter que sur les sites photos on retrouve assez souvent cette thématique du vêtement "liquide" qui peut être à base d'eau transparente ou opaque car plus ou moins colorée, de lait etc... et force est de reconnaître que plus on avance ans le temps, plus les logiciels deviennent performants et le rendu final bluffant.
On continue avec cette photo de Caroline Cabat (Suresnes-France) qui, via une superposition d'images et surtout le traitement post utilisé, donne l'impression d'assister en direct à un rêve, celui que ferait un surfeur circulant sur une route. J'ai particulièrement apprécié le traitement réservé au ciel dont je n'exclus pas qu'il ait été obtenu en HDR*
On revient un peu à la réalité avec ce "Charlot" assis sur un empilement de pneus usagés mis au point par Raul Villalba (Buenos Aires-Argentine)
J'ai gardé pour la fin une photomontage parfaite de Ricardo Mendez-Pastrana (Sansepolcro-Italie) que les retoucheurs à qui ont demandaient autrefois de rectifier certaines photos pour "les besoins de l'histoire"** auraient aimé pouvoir réaliser. Elle aurait très bien pu illustrer le billet consacré il y a quelques jours à la bande dessinée "Mauvais genre" car que voit-on là? Un homme et une femme parfaitement crédibles alors que le premier a un buste de femme et la seconde un buste d'homme. Ne sommes nous tous pas un peu homme et un peu femme. Et au delà, qu'est ce qui caractérise l'homme et la femme? Le visage, le corps, la manière d'être... Une photo qui aurait pu aussi concourir dans la catégorie "portrait"
*HDR pour
High dynamic range qui est superpose des images avec plusieurs types d'éclairage de façon à obtenir ce mode de rendu très particulier de la
lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire