lundi 14 juillet 2008

Destins de Femmes (3) Gene Tierney

Les jeunes femmes d'hier m'incitent aujourd'hui à parler de "Laura" et de Gene Tierney.
Cette Laura là n'a rien a voir avec un chanteur français. Elle renvoie par contre les amateurs de jazz un thème musical que l'on entend régulièrement durant le film du même nom... Durant ce film en noir et blanc qui appartient à l'époque des films noirs américains, http://www.cineclubdecaen.com/analyse/policier/policiernoirfilms.htm un policier est chargé de l'enquête sur le meurtre d'une jeune femme trouvée morte, défigurée, dans un appartement où trône en bonne place un portrait d'elle. De savoir qu'elle est morte, et que de toute façon ce n'était pas une femme pour lui, ne l'a pas empêché de tomber amoureux d'elle avant de s'endormir dans un fauteuil. Et voilà qu'elle surgit bien vivante devant lui. On devine aisément son trouble, tout comme quelques années plus tard le sera James Steewart, dans "Vertigo", devant la "réincarnation" d'une femme qu'il croit morte de par sa faute.

Qui n'a pas un jour rêvé de pouvoir (re)vivre auprès de quelqu'un auquel il tient passionnément?

Mais c'est de Gene Tierney, actrice un peu oubliée que j'avais envie de parler. Pas vraiment de sa biographie pour laquelle le Net, fournit, assez d'informations quant à sa biographie et filmographie. Ainsi: : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gene_Tierney Non, j'avais envie de parler d'un autre film d'elle, plus dans la veine fantastique/poétique: "l'aventure de Mrs Muir" Encore plus que dans le précédent film nous sommes entre rêve et réalité. Mrs Muir s'est elle révélée (et libérée de ce qu'attendait d'elle sa famille: qu'elle soit une veuve irréprochable se consacrant exclusivement à l'éducation de son enfant) en imaginant un roman sur les aventures mouvementées du capitaine dont elle a acheté la maison (et dont les gens des environs disent qu'il hante celle-ci)? Ou bien ce fantôme existe-t-il vraiment pour elle seule et c'est lui , vieux misanthrope devenu amoureux d'une belle jeune femme, qui la séduit, notamment en lui racontant ce que fût sa vie qu'elle rédige jour après jour avant que l'ouvrage ne soit publié? L'histoire semble trop belle pour être vrai alors nous finissons par croire tout comme ceux qu'elle croise et finalement elle-même que tout cela n'a été que le fruit de son imagination... Ce n'est que des années plus tard, après que son capitaine ne lui ait plus rendu visite depuis fort longtemps suite à une fâcherie, que le doute revient. Devenue bien âgée, elle parle un soir avec sa petite fille devenue adulte qui lui confie que enfant elle avait eu du mal à accepter de vivre dans cette maison jusqu'au moment où elle avait eu la visite d'un capitaine. Et le soir même, lorsque Mrs Muir s'endort, à jamais, juste avant, redevenue jeune, elle voir revenir vers elle son capitaine qui l'emmène avec lui.
Et le rêve devint réalité...
Post-scriptum
Pour ceux et celles qui voudraient mieux connaître et l'actrice et surtout le film « l'aventure de Madame Muir », le n° 237 du 1er décembre 1979 de « l'avant-scène cinéma » est consacré à l'une et l'autre. Si j'en crois les informations trouvées sur http://www.cine-memento.fr/avant-scene-cinema-e-398.html la revue existe toujours, mais le n° ci-dessus mentionné est-il encore disponible au catalogue?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime vos références cinématographiques.

@nn@ L. a dit…

Bonjour Robert,
Ces références ce sont pour beaucoup celles d'une adolescente et d'une étudiante qui a passé de merveilleux moments à regarder des émissions telles que le "Ciné-club" présenté par Claude-Jean Philippe le vendredi soir ou "le cinéma de minuit" le dimanche soir.

Après...Entre travail et famille, il y a eu une très longue pause avant que je ne recommence à trouver les chemins des salles obscures :-)