dimanche 30 août 2009

Rennes - de la place St Melaine à la rue Hoche

Près de 30 ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour découvrir le cloître de l'église St Melaine, jusque là inaccessible aux regards. Et encore est-il en travaux et incomplet puisque deux des quatre côtés manquent alors il ne peut attendre la beauté sereine de ceux de l'église St Jean d'Angers, de l'abbaye de Fontevraud ou de celle du Mont Saint Michel.

Après il ne restait qu'à descendre la rue St Melaine qui se prolonge jusqu'à la place Ste Anne, tout en faisant une halte place Hoche où, tout comme rue de la Duchesse Anne ou de la Palestine, subsistent encore quelques belles demeures qui, malgré le temps passé, n'ont pas été démolies pour être remplacées par des immeubles modernes.

Rue Hoche, la librairie des "nourritures terrestres" a quant à elle disparu. Il y a désormais par une librairie spécialisée dans la bande dessinée: "Critic". Exit donc cette adorable librairie tenue par deux soeurs et le mari de l'une d'elles. Il faut imaginer deux petites souris (elles mesuraient moins d'1m55), l'oeil vif derrière leurs lunettes et qui connaissaient à la perfection leur fond au point de retrouver dans quelque recoin l'ouvrage caché préalablement par quelque étudiant malicieux. Lui, un homme grand et mince, so british avec son blaser marine et son noeud papillon, tenait la caisse. Les étudiantes qui fréquentaient la boutique étaient parfois fort troublées au moment de payer les ouvrages choisis car elles avaient fini par savoir que cet homme distingué écrivait dans ses moments libres des romans érotiques.

Par un étrange hasard, juste à côté s'est installé un restaurant ou plus exactement une sandwitcherie qui a repris le nom de leur boutique.

Alors pour se consoler il convient de pousser une porte encore un peu plus loin, celle d'une boutique où le contenu est aussi bon que le laisse présager la devanture. Mais que M. Gide semble désormais loin désormais...

Il y a des pages qui, même si c'est difficile, qu'il faudrait savoir accepter de tourner.

Aucun commentaire: