jeudi 27 octobre 2011

Jacques Demy: portait en clair-obscur

Le 5 juin dernier, on a fêté le 80ème anniversaire de la naissance de Jacques Demy qui est né en Loire-Atlantique (mais mort à Paris le 27 octobre 1990). Est ce pour cela que la revue 303* lui a consacré un numéro spécial? Une occasion rêvée pour revenir sur l'oeuvre d'un réalisateur un peu atypique dans le paysage cinématographique français.

De lui, parmi les 14 films qu'il a réalisés, on retient bien souvent principalement celui de 1967: "Les Demoiselles de Rochefort ", un film lumineux pour lequel il avait fait repeindre certaines rue de Rochefort.Un film enchanteur, 3 ans après le film "en chanté" des "parapluies de Cherbourg". Des "parapluie" finalement beaucoup plus dans la lignée de ce que seront ses films, des films où l'on retrouve un certain nombres de thèmes récurrents qui donnent envie de se replonger dans son oeuvre et visualiser certaines oeuvres quasi invisibles en France
- en 1968 : Model Shop
- en 1978 : Lady Oscar

Sous le couvert de films en apparence colorés et chantants, l’univers de Demy est extrêmement sombre. Mis à part "Les demoiselles de Rochefort" ses films ont pour la plupart des conclusions malheureuses.
De plus la figure du père y est absente puisque la mère -mère célibataire ou veuve- élève seule son enfant ou montrée négativement.
Si un internaute a pu considérer que chez le fils d'ouvrier qu'il avait été, il y avait une fascination pour l’aristocratie, même déchue, je ne contenterai de relever que les personnages renvoient clairement a des "classes sociales".
Enfin et surtout, certains thèmes rarement relevés lors des critiques faites au fil du temps lors des sorties de films apparaissent avec le recul **
- l’inceste (Peau d’Âne, Parking, Une chambre en ville, Trois places pour le 26)
- la bisexualité (Lady Oscar, Parking ou L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune)

* La Revue 303 (dont le titre complet est : 303 Arts, Recherches et Créations) est une publication trimestrielle qui présente la diversité de la richesse patrimoniale de la région des Pays de la Loire et de la créativité artistique dans cette région. Son titre est le résultat de l'addition des numéros départementaux des cinq départements qui composent la région ligérienne : 44 (Loire-Atlantique) + 49 (Maine-et-Loire) + 53 (Mayenne) + 72 (Sarthe) + 85 (Vendée) = 303.

** voir ce long et passionnant article http://www.critikat.com/Jacques-Demy-et-le-sexe.html

Aucun commentaire: