mardi 25 octobre 2011

A Nancy (4): les extérieurs du palais ducal

Ramener le palais des ducs de Lorraine aux seules gargouilles qui côtoient de jolies petites fenêtres à dominante bleue et aux quelques oeuvres célèbres (Georges La Tour, Jacques Callot) qui sont exposées au sein du musée lorrain serait toutefois assez réducteur car on passerait alors à côté de beaux détails architecturaux qui sont l'occasion d'apprendre un certain nombres de choses.

Ainsi il serait dommage de rater la décoration de cette porte qui, comme le reste du bâtiment, date du XVIème siècle, date de réalisation de la statue équestre du duc Antoine.
Au XVIIIème siècle, les ducs de Lorraine délaisseront cependant le palais pour lui préférer des constructions plus récentes bâties sur le modèle de Versailles, par exemple le château de Lunéville.
A noter que l'oiseau qui surplombe le heaume au dessus des armoiries pourrait bien être une sorte d'alérion: un de ces aigles sans bec ni patte qui figurent sur le drapeau de Lorraine.

Plus loin sur le bâtiment, une fenêtre au balcon très renaissance est l'occasion de retrouver l'un des deux autres symboles de la Lorraine que sont le chardon et la croix de Lorraine qui sont quant à eux des héritages du roi René II d'Anjou!
Le 1er est un rappel de sa devise qui était "Ne toques mi, je poins" que l'on pourrait traduire par: "qui s'y frotte, s'y pique!" Un chardon donc que l'on retrouve sur les armoiries de la ville de Nancy.
Et puis il y a LA croix de Lorraine que l'on associe au général de Gaulle en oubliant que c'est le vice-amiral Emile Muselier, l'un des compagnons d'armes originaire de Lorraine, qu le lui avait suggéré. En effet, du temps de René II qui a fini par vaincre Charles le Téméraire, la croix de Lorraine était le signe de ralliement des Lorrains face à l'envahisseur bourguignon.

Aucun commentaire: