Que retenir de ce livre?
D'abord un personnage: le berger qui élève un troupeau de chèvres qu'il promène dans Paris dans la journée avant de les faire dormir ... dans un deux pièces au 4ème étage d'un immeuble, après leur avoir donné des suppléments de plantes afin de donner à leur lait de vertus médicamenteuses! Cet homme, dès la fin du 19ème, avait découvert les "alicaments"*
Ensuite la description du milieu des cabarets de la même époque. Que ce soit le très célèbre Moulin-Rouge où le héros croise: la Goulue, Henri de Toulouse-Lautrec... et d'autres moins connus où les bourgeois viennent s'encanailler auprès de jeunes femmes qui, après avoir levé haut la jambe en dévoilant leurs jupons, cherchent à se trouver un bon parti pour leurs vieux jours!
Et pour finir, une intrigue assez tarabiscotée où les deux soeurs qui se cachent sous le pseudo de Claude Izner nous mènent en bateau après nous avoir allégrement baladés dans les recoins de l'Hôtel-Dieu à la suite de disciple de Charcot nous obligent à plonger dans les archives des rubriques "faits-vivres" de vieux journaux.
Une bonne cuvée qui donne très envie d'acheter la 4ème enquête de Victor
* alicaments: un alicament (mot-valise de aliment et médicament) est un aliment combinant la notion d'aliment et de médicament. Il est censé réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines maladies, à l'aide de substances contenues dans un aliment de consommation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire