mercredi 26 octobre 2011

"Tintin" vu par Spielberg & Jackson

On ne présente plus Tintin... sauf à ceux qui ont moins de 7 ans (et encore)
On ne présente plus non plus Spielberg qui affiche à ce jour pas loin d'une trentaine de films à son actif dont certains très connus
Idem pour Jackson dont la filmographie est certes plus courte mais contient quand même une adaptation du "seigneur des anneaux" qu'il sera très difficile de supplanter.

La question maintenant est: irai-je ou non voir le film qu'ils ont réalisé en s'inspirant des aventures de Tintin étant précisé qu'un problème de vue ôte tout intérêt au 3D?

1er élément de réponse: tant les films que les dessins animés réalisés à ce jour autour du jeune reporter m'ont laissée sur ma faim:
- les 1ers parce qu'il est difficile de trouver des acteurs qui aient des traits à la fois aussi simplifiés et expressifs que le dessin d'Hergé
- les seconds parce que l'animation n'était en général pas assez fluide

2ème élément de réponse: les images de la bande-annonce, à mi-chemin entre dessin de BD et film ne m'ont pas vraiment convaincue... du moins jusqu'au moment où j'ai compris le principe de la « Performance Capture »: au tournage, enregistrer les mouvements des comédiens pour ensuite les attribuer à des créatures de synthèse insérées dans le décor virtuel créé pour le film.

Alors??? Alors ça sera une réponse de normande: peut-être

3 commentaires:

Verveine a dit…

Je trouve les personnages très laids!

malaussen a dit…

Je partage l'avis de Verveine. Les personnages sont laids ! Tintin a une "drôle" de tête, Haddock un "pif" énorme, les Dupont/d sont plus que bouffis. Quitte à ne pas prendre des acteurs, Spielberg aurait dû coller au plus près aux personnages dessinés par Hergé.
Je n'ai franchement pas envie d'aller voir ce film ! J'ai trop peur d'être déçu : après tout, c'est d'une partie de notre enfance dont il s'agit !

@nn@ a dit…

Verveine, Malaussen, c'est vrai que les personnages du film qui sont beaucoup plus "réalistes" que dans la BD peuvent sembler laids, mais une fois dans le film, on oublie ce genre de détails ... pour en remarquer d'autres