samedi 22 octobre 2011

A Nancy (1)

Pour quelqu'un de l'Ouest, Nancy fait partie de ces villes de l'Est qu'on connaît de nom, notamment à cause de la place Stanislas, mais qu'on a pas vraiment envie de visiter. La preuve, une fois n°2 installé là-bas pour ces études, je n'y avais pas remis les pieds alors même que j'avais noté en août 2009 qu'il y avait quelques petites choses sympathiques à voir.

La 1ère chose qui avait retenu mon attention, c'est ce grand trompe-l'oeil peint sur la façade de ... la poste. Le doute n'est pas possible, l'ancienne "Marianne" des timbres-poste était beaucoup plus jolie que l'actuelle! Et j'espère qu'il sera conservé à l'issue des travaux actules de rénovation du bâtiment.

Que dire du centre de Nancy? Qu'il peut se diviser en 3 parties, ainsi que le montre le plan ci-dessous trouvé sur une place en plein travaux: la future place Charles III sur laquelle donnent les halles centrales dont la surface équivaut sans problème à celles de Nantes!
Qu'ajouter de plus?

Lors de ma 1ère visite, effectuée sous un ciel radieux, j'avais surtout retenu le bleu bien particulier qui ornait certaines parties de monuments (un bleu que j'avais qualifié de lorrain car il figure sur son blason) ou bien encore les tons pastels (Europe centrale et de de l'Est) des façades.
Cette fois ci le ciel était très gris, ce qui n'accentuait que trop le côté gris, triste, abîmé de certains beaux bâtiments dont beaucoup doivent être classés aux monuments historiques, et cela quelque soit le quartier concerné. Une exception cependant: le palais ducal qui a été en grande partie rénové.

Heureusement on trouve de loin en loin (j'en ai croisé au moins 3) de ces grosses boules qui permettent d'avoir une vision à 360° du lieu qu'elles mettent en valeur., en en camouflant les défauts, quitte à exposer le ou la photographe au 1er plan. Enfin, quand elles ne sont pas trop souillées...

Cette "boule" ci se trouve à l'extrémité nord de la place de la Carrière par laquelle on peut, après avoir admiré la place Stanislas, rejoindre le vieux Nancy et le musée lorrain installé dans le palais ducal.

Parmi les choses diverses remarquées, deux plaques méritent d'être signalées. Dans la vieille ville il y a ce Maure qui trompe. Une recherche sur internet a permis de s'assurer qu'il n'y avait point là quelque allusion raciste mais la référence à une ancienne hostellerie sur l'enseigne de laquelle figurait un Maure qui jouait de la trompe.
Dans un registre beaucoup plus sérieux, dans l'une des rues qui mène à la Préfecture, la ville a souhaité rendre hommage à l'un de ses anciens Préfets, assassiné par des indépendantistes corses.

Et puis il y a, rue St Dizier, une superbe pharmacie bleue -là où traditionnellement on est habitué à voir du vert- dont j'espère bien que la façade toute en mosaïque est classée aux monuments historiques... même si un tel classement est bien souvent une gêne pour les propriétaires de tels biens qui ne peuvent en général effectuer la moindre rénovation qu'en respectant un cahier des charges très strict.

Aucun commentaire: