jeudi 6 octobre 2011

murs, murs (2)...

Voici quelques photos "extraites" du mur de Nantes. Les personnages qui seront cités ne sont pas tous nés à Nantes mais chacun, à sa manière a marqué l'histoire de Nantes.

Pour commencer 3 personnages, deux hommes et une femme qui font partie de la Grande Histoire: la femme, c'est Anne de Bretagne dont le coeur a longtemps été conservé au Musée Dobrée avant d'être prêté, le temps des travaux de rénovation de ce dernier, au Musée du château des ducs de Bretagne. L'homme barbu, c'est celui du cheval blanc, de la poule au pot... et surtout de l'Edit de Nantes: Henri IV. Quant au dernier homme, c'est Louis XII, l'un des deux rois de France mariés à Anne de Bretagne

Ensuite, la petite histoire, celle des faits divers, même ci celui-ci fit la une des journaux: il n'est e effet pas fréquent que durant son procès un criminel prenne en otage la cour d'Assise. C'est pourtant ce que fit Georges Courtois en 1985.


Et puis un peu d'actualité avec Jean-marc Ayrault, le maire de Nantes, accompagné d'un jeune "canari" de FC de Nantes (même si depuis quelques temps ce club a beaucoup perdu de sa superbe!)

Pour faire bonne mesure, 4 personnalités dont 3 sont liées au monde des spectacles:
- l'homme qui a une cravate en note de musique, c'est René Martin, le père des "folles journées"
- celui qui a une chemise rose, c'est Jean-Luc Courcoult, le père de "Royal de Luxe" et des "Géants"
- celui qui déploie un plan de Nantes: c'est Jean Blaise dont le nom est lié aux "Allumés", au "Lieu Unique" à la biennale "Estuaire"
- quant au vieux monsieur barbu, c'est "Ulysse" un clochard qui pendant des années a inscrit jour après jour à la craie des pensées philosophiques sur la pavé de la place royale

Et pour finir, il serait malvenu de ne pas mentionner deux artistes qui, chacun à leur manière ont fait beaucoup pour Nantes. Il y a la longue Dame brune qui a certes associé Nantes à l'idée de pluie: Barbara.

Pour le côté soleil il faut se tourner vers Jacques Demy à qui le mur rend hommage en renvoyant au tournage du film Lola (interprétée par Anouck Aimée) auquel a probablement assisté Agnès Varda (la dame avec une robe rouge).
J'ai volontairement laissé dans le cadre le marin inconnu car il revoie tout autant au marin blond des "demoiselles de Rochefort" qu'à ceux qui ont arpenté le pavé nantais et notamment le quai de la Fosse où était à l'origine disposé ce mur des célébrités.

Aucun commentaire: