Les 3 hommes qui suivent sont, pour deux d'entre eux, plus connus pour ce qu'ils ont fait... en dehors de leur région d'origine.
Ainsi, Claude Gellée, dit le Lorrain (vers. 1600 - 1682) s'il garde dans son surnom trace de sa région d'origine, a principalement travaillé en Italie où il est d'ailleurs enterré.
Quant au Maréchal Lyautey (1854 - 1934) est plus connu en Afrique du nord compte tenu de son action durant les guerres coloniales et en tant que résident général du temps du protectorat français au Maroc qu'en France.
L'histoire du 3ème homme est différente puisqu'il n'est pas lorrain de souche. Stanislas Leszczinski (1677 - 1766) est issu d'une famille aristocratique de... Bohême-Moravie installée en... Pologne. Il sera pendant 5 ans (de 1704 à 1709) roi de Pologne, avant d'être détrôné. Il aurait facilement été oublié de l'histoire mais l'une de ses filles a épousé Louis XV. Stanislas est donc devenu en 1737... duc de Lorraine. 20 ans plus tard, il aura doté Nancy d’une grande place (celle de la Carrière) qui, avec la place Royale (aujourd'hui « place Stanislas »), réunifie la vieille ville moyenâgeuse à la ville neuve.
Reste le dernier homme, un homme dont je connaissais très peu l'oeuvre, une oeuvre désormais détenue en grande majorité par le musée lorrain, un homme à qui Nancy rend hommage via une fontaine.
Jacques Callot est né en 1592 et mort en 1635 à Nancy.En effet, mis à part une douzaine d'années passées en Italie, il est resté dans sa région d'origine.
On se souvient de lui comme dessinateur et surtout graveur. Il est en effet considéré comme l'un des maîtres de l'eau-forte*. Son style bien particulier (netteté du trait, profondeur de l'encrage) a permis d’assurer une parfaite lisibilité à ses gravures et cela malgré le fréquent foisonnement des scènes et des personnages sur des surfaces souvent restreintes. Parmi elles, une série intitulée "Les Grandes Misères de la guerre" évoque les ravages de la Guerre de Trente Ans
On doit en outre à Jacques Callot plusieurs innovations, en particulier l'utilisation du « vernis dur », qui ont permis le plein développement de cet art de la gravure qu'est l'eau-forte*.
* Procédé de gravure en creux ou taille-douce sur une plaque métallique à l'aide d'un acide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire