dimanche 4 mars 2012

"Le petit bleu de la côte Ouest" de Jean-Patrick Manchette

Merci Jacques Tardi* de m'avoir incitée, via 3 adaptations de Jean-Patrick Manchette**, à acheter un des romans de celui-ci.

J'aime beaucoup le style, avec une multitude de détails, en apparence anodins, mais qui décrivent fort bien le milieu, l'époque dont lesquels évoluent les "héros". Des héros un peu, voire très, bizarres: Martin le mercenaire devenu tueur à gages par amour, Julie, une jeune femme au lourd passé psychiatrique recrutée comme garde d'enfant, un enfant qu'elle défendra becs et ongles!
Cette fois-ci Georges, cadre commercial englué dans le quotidien, sauf le temps d'une parenthèse où il cherche à sauver sa peau. Tout comme son créateur, Georges est passionné de Jazz -il en écoute en permanence-, évolue dans un monde de cinéphiles et connait la littérature -il se cache pendant plus de 6 mois sous le nom très stendahlien de Georges Sorel, sans que cela éveille le moindre soupçon dans le petit village montagnard où il s'est bien involontairement retrouvé.

J'apprécie aussi beaucoup l'écriture, assez sèche, même lorsqu'il décrit des scènes d'action très violentes. Ainsi quand Georges tue le second des tueurs qui avait été lancés à ses trousses:
"Il s'arrêta de taper et accroupit en face de Carlo (...)se disant qu'est ce que je vais en faire? je vais tout lui faire le torturer à mort lui arracher la queue le coeur il faut que je me calme mais je ne suis pas tellement énervé dans le fond je suis plutôt froid dans le fond froid. Il vit que l'homme était mort: il lui avait fracassé la tête quand il l'avait frappé à coups de crosse (...) De fait il se sentait assez calme et froid. Il avait une certaine difficulté à se concentrer, mais il n'était plus hésitant sur ce qu'il devait faire, comme il avait été tous ces derniers mois, depuis qu'on avait commencé à essayer de le tuer, et même, si l'on y réfléchit, hésitant comme il avait été depuis bien plus longtemps, dans sa vie de cadre et conjugale et de père, et précédemment d'étudiant et de militant et et amoureuse préconjugale et d'adolescent et même d'enfant sans doute"

* Et aussi "Ganesh"
** Le petit bleu de la côte Ouest (2008), La position du tireur couché (2010), "Ô saisons, ô dingos (2011)

2 commentaires:

Ganesh a dit…

Je suis content de t'avoir poussée a le lire ... même si j'ai moins de talent que Tardi :)

@nn@ L. a dit…

Moins de talent que Tardi? C'est à voir, chacun a son "style" pour convaincre