samedi 17 mars 2012

St Patrick

Aussi loin qu'il m'en souvienne, pendant longtemps, en France, la St Patrick était peu fêtée, même dans les régions qui comme la Bretagne entretiennent des liens étroits avec les pays celtiques. Tel n'a jamais été le cas aux Etats-Unis, l'un des pays anglophones où la population ayant des origines irlandaises est forte.
Et puis, depuis quelques années, les choses sont en train de changer, un peu comme cela a été le cas avec Halloween, il y a une quinzaine d'années de cela. Par certains côtés je m'en réjouis, il est ainsi amusant de voir un certain nombre de personnes s'habiller de vert ce jour là, même dans des pays où a priori la communauté irlandaise n'est pas spécialement nombreuse: Argentine, Iraq ou Japon.

Mais, qui dit St Patrick dit Irlande et pense couleur verte, religion catholique, musique celtique, personnes rousses, moutons mais aussi... bière.
Une bière dont je ne doute pas un seul instant qu'elle sera bue en abondance, cette année encore où la St Patrick tombe un samedi. Déjà il y a 2 ans, en rentrant chez moi vers minuit, il était difficile de ne pas remarquer son odeur qui imprégnait l'air dans les transports en commun, même lorsque les voyageurs ne se baladaient pas avec une canette à la main. Je préfère ne pas imaginer ce qu'il en était au petit matin... Le genre de chose qui au final est de nature à me décourager de sortir ce soir là alors même que...

Aucun commentaire: