vendredi 9 mars 2012

Devinette (13) Devenir un homme?

Avantage du 8 mars, on trouve dans la presse et sur le net un certain nombre de sujets qui n'auraient sans doute pas été réalisés en d'autres circonstances. Parmi ceux-ci, un article qui listait les métiers très marqués par un genre -mais je ne l'ai pas retrouvé- et une galerie de photos "d'hommes" commentées par les "femmes" qui se sont prêtées au jeu en répondant à la question: "homme/femme, quelle différence?". Deux photos ont particulièrement retenu mon attention et justifient ma devinette: qui sont ces femmes?
"Au début, c'est un avantage d'être une jeune femme avec les sponsors : c'est sûr qu'on fera un peu plus de presse qu'un homme. Mais ensuite, quand il s'agit de millions d'euros, on fait plus confiance à un homme... A part ça, si j'avais été un homme ? J'aurais fait exactement la même chose. Vraiment, il n'y a aucune différence. Pour être un bon marin, il faut la brutalité d'un homme et la sensibilité d'une femme. J'ai eu beaucoup de chance, en fait, de vivre dans un milieu d'hommes pas machos. Cela n'a rien à voir avec la terre ferme, je le sais bien..."
"Je n'ai jamais regretté de ne pas être un homme ! Au contraire. Qui se serait intéressé à moi, quand j'ai débarqué dans le métier, si je n'avais pas été une femme ? Cela dit, ce matin, alors que je jonglais avec une série de rendez-vous et des galères de nounou, je me suis demandé : « Au fond, si j'étais un homme, qu'est-ce que je ferais de plus ? » Eh bien je ferais du sport, j'irais plus souvent au cinéma, je pourrais aller boire un pot le soir avec les copains... C'est là, la vraie différence. Un homme, même s'il est père et qu'il a un métier très prenant, ne se prive pas de ces choses-là. Une femme, si..."

Aucun commentaire: