vendredi 23 mars 2012

Ménage de printemps (2)

Printemps, printemps...
Quel est l'un des plus beaux symboles de l'arrivée du printemps? Pour moi, ce sont les fleurs.
Sur toutes les routes un peu rurales autour de Nantes, je n'ai pas manqué de relever tous les arbres qui fleurissent, probablement des aubépines, et qu'on ne remarquera plus d'ici quelques semaines, lorsque les feuilles des arbres se seront déployées. En attendant, elles ont bien souvent un aspect qui n'aurait pas déplu aux peintres impressionnistes.

Là il ne s'agit pas de fleurs d'aubépine, mais d'abricotier. Un abricotier greffé sur un ancien pêcher su ma mémoire est bonne. Il pousse en dessous du balcon de mon père. La question traditionnelle qui se pose désormais c'est: entre le vent, le pluie, les gelées tardives, la raréfaction des abeilles, combien de fleurs deviendront fruits et combien en restera-t-il lorsque le moment de la cueillette sera venu? Réponse, cet été.

Autres fleurs avec un bouquet de fête offert en août dernier. Et autre question. Il y a là un œillet rose panaché, une rose blanche, du feuillage qui ressemblait fort à du cerfeuil (rires) mais aussi en haut à droite, une fleur verte qui ressemble fort à un mini... "dahlia" et dont j'aimerais bien connaître le nom véritable. Qui pourrait me répondre?

Aucun commentaire: