mardi 20 mars 2012

Le Printemps. Spring. Der Frühling. La primavera....

Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderie,
De soleil luisant, clair et beau.

Il n'y a bête ni oiseau
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie.

Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie
Gouttes d'argent, d'orfèvrerie;
Chacun s'habille de nouveau:
Le temps a laissé son manteau.

Charles d'Orléans

2 commentaires:

caphadock a dit…

Merci pour ce joli poème qui a fait l'objet d'un de mes billets (11/1/2011)

@nn@ L. a dit…

Effectivement Caphadock, c'est un très joli poème que je me rappelle avoir appris en classe et fait réciter à mes enfants, 30 ans après (sourire)
Et ils butaient comme moi sur les mêmes passages, notamment ceux où il est question d'une livrée et d'orfèvrerie. Pas facile à expliquer! Et encore l'apprenaient ils en français modernisé!!

Je n'exclus pas de faire un billet sur cet homme car sa vie a été assez singulière!