samedi 10 mars 2012

Quelques images de faune et flore

Jeudi 8 mars.

Sur Nantes, le ciel est relativement dégagé (traduire: plus de bleu que de nuages), la température est douce (comprendre: il fait très bon et même chaud dans les pièces orientées plein sud et on peut donc essayer de se promener en pull*). En avant pour une balade sur les bords de Sèvre !
Une balade censée durer environ 2 heures 30, le temps d'effectuer les 8,8 kms de parcours qui vont du Pont de Pirmil (à Nantes) à celui de la Morinière (à Rezé), et cela quel que soit le sens du parcours qui longe la Sèvre nantaise .











Un parcours assez fréquenté par les promeneurs et les sportifs (mais aussi les chats et les pigeons), même à l'heure du déjeuner.
Beaucoup plus qu'il ne l'était il y a une quinzaine d'années, notamment sur la partie rezéenne, où, au niveau des parcelles non constructibles car inondables, certaines parties du trajet s'effectuaient au milieu des broussailles, ce qui dissuadait plus d'un et surtout plus d'une de faire le parcours.
Les choses ont depuis lors bien changé.

Une promenade qui a, entre autres choses, été l'occasion de constater une fois de plus combien Nantes et son agglomération sont verts grâce à ce qu'ici on appelle les "coulées vertes", ces promenades aménagées le long des rivières qui viennent se jeter dans la Loire: le Cens et la Chézine au nord de Nantes et la Sèvre au sud.
L'occasion aussi de remarquer en ce début mars que grâce au récent redoux, il ne manque plus grand chose pour que le printemps s'installe. Les fleurs de cerisier sauvage et les aubépines ont commencé à fleurir. Il en est de même des magnolias dans les jardins publics. Quant aux primevères, il y a quelques temps déjà qu'elles tapissent de couleurs vives les parterres.

* Pour être franche, durant la fin du parcours, il y avait un sournois petit vent du nord-est qui a fait regretter d'avoir été aussi optimiste en partant.

2 commentaires:

Lucm Rezé a dit…

Bonjour Anna, Je fais parti des « sportifs » qui longent régulièrement la Sèvre et je peux vous assurer qu’il n’y a pas beaucoup plus de 2 km entre les ponts de Pirmil et de la Morinière. Vous devez musarder et prendre des détours.
Je remarque aussi que vous mettez un S à Sèvre. Le nom de la rivière n’en a pas mais le quartier Nantais en a un. Curieux n'est-ce pas? Bonne balade.
(J'ajoute un lien dans mon blog pour suivre le chat)

@nn@ L. a dit…

Exact Luc pour le "S" Je comprends mieux pourquoi j'ai régulièrement hésité en rédigeant le billet. Je rectifie ça dès que possible.
Je suis allée voir vos blogs (sans les commenter pour le moment).
Nous sommes "voisins" mais chacun d'un côté de la Loire si j'ai bien compris la photo et le nom de votre second blog. "Haute île" en face de la BS non?