vendredi 30 mars 2012

La vie des blogs (1)

Il y aura 4 ans le 12 mai prochain que ce blog est ouvert. Ouvert... en partie pour faire comme un certain nombre de blogueuses et blogueurs dont certains sont toujours présents sur le net et d'autres non.

Parmi les "disparus", il y a Jean qui après avoir été présent de septembre 2005 à février 2010 a cessé de publier. Pourquoi lui qui publiait beaucoup de photos d'arbres, de feuilles, de troncs, de racines etc... tout en restant extrêmement discret dans ses propos s'est il tu? Mystère.
Il y a aussi "Aurora" une enseignante à la vie privée un peu compliquée et dont le blog, un peu particulier, ne figurait pas à la rubrique "En suivant les fils de la Toile...". Après avoir beaucoup écrit entre septembre 2003 et août 2010, suite à une rupture sentimentale, elle s'est tue pendant de longs mois avant de déposer un billet dans lequel elle annonçait ses retrouvailles avec l'homme auquel elle tenait et son retour sur le net. Depuis c'est le silence.

Il y aussi les blogs "réguliers" (dans la fréquence de publication, l'objet...) que je ne visite plus que très rarement -non je ne les citerai pas!- notamment parce que avec le temps je me suis aperçue que leur contenu ne correspondait plus à mes attentes, ou encore parce que la difficulté à déposer le moindre commentaire compliquait trop les "échanges"

Et puis il y a les blogs "pointillistes". Leur auteur a publié de manière très régulière mais est désormais (pour différentes raisons parfois heureuses, mais pas toujours) moins présent. Je m'y rends de temps en temps, sans forcément déposer de commentaire. Je pense à "Ganesh", "Malaussen" et Michel.

Enfin il y a les "fidèles" que je consulte régulièrement, même si le contenu de leurs billets a évolué, probablement en même temps que la motivation qui les avais amenés à ouvrir un blog, puis à continuer à l'alimenter. Cela n'empêche pas certain(e)s de régulièrement s'interroger sur l'intérêt de continuer. Tout comme je le fais moi-même régulièrement.

Aucun commentaire: