samedi 19 octobre 2013

Cordoue... à l'intérieur de la Mezquita

Une fois à l'intérieur de la "mosquée-cathédrale" plus connue sous le nom de "Mezquita" petit retour en arrière sur son histoire.
Du temps où Cordoue était capitale d'une province romaine, il y eut sur le site actuel de la Mezquita un temple dédié au culte de Janus. Premier changement en 584 avec, suite à l'avancée du christianisme, la construction d'une église en l'honneur de St Vincent de Saragosse.
Le temps passe, la présence de la religion musulmane s'accroît au point qu'en 714, l'église est "récupérée" par les musulmans, d'abord en partie, puis en totalité et que des travaux de reconstruction sont entrepris.
L'édifice actuel initial, commencé en 786 par Abd al-Rahman Ier comprend alors une cour carrée et le patio des orangers sur laquelle s'ouvre une salle des prières, le tout étant entourée d'un mur d'enceinte avec un minaret.
La surface consacrée à la prière sera augmentée en 833 (extension dite de Abd al-Rahman II) et en 961 (extension de Al-Hakam II) . À chaque fois, le mihrab, qui est considéré comme l'endroit le plus saint de la mosquée est déplacé et reconstruit.  Dernière extension en 987, avec Al Mansour. Sauf que cette fois-ci la proximité du fleuve empêche de poursuivre l'allongement des travées initiales et oblige à ajouter, sur toute la longueur de l'édifice, des travées supplémentaires qui placèrent le mirhab dans une position excentrée.

Lorsque Cordoue fut reprise par les chrétiens en 1236, ceux-ci en firent à nouveau une église, puis une cathédrale
C'est au XVe siècle, que l'édifice acquit enfin a peu près son aspect actuel avec la destruction du centre de l'édifice afin d'y édifier la cathédrale qui est, de ce fait, "incrustée" dans l'ancienne mosquée et empêche désormais profiter de la perspective de la forêt de plus de 800 colonnes. 
Une très longue introduction et beaucoup de photos de la partie mosquée. Et oui, j'avoue que je n'ai pas visité la partie cathédrale qui, si on y ajoute la surface des chapelles construites contre les murs extérieurs, représente entre 1/6ème et 1/8ème de la surface de l'ancienne mosquée. En fait j'ai été trop fasciné par les colonnes et les arcs qui soutiennent l'édifice pour avoir envie de visiter le cathédrale qui possède pourtant de très belles choses comme les chaires, le maître autel ou les stalles. Une autre fois peut-être.
Et en dehors de cette multitude de colonnes surmontées d'une double rangée d'arcs bicolores, le mihrab (aussi orthographié miqrab) avec son puits de lumière a aussi retenu toute mon attention. C'est là que se place l'imam et c'est vers ce lieu que se tournent les croyants car il indique la qibla, c'est-à-dire la direction de la ka'ba à La Mecque
Je ne suis pas croyante mais je dois avouer qu'il est de toute beauté. La photo rend d'ailleurs mal d'ailleurs mal la finesse des détails, comme par exemple ces sourates inscrites en mosaïques bleues sur fond doré ou dorées sur fond bleu.

Aucun commentaire: