mercredi 23 octobre 2013

Cordoue... au hasard des rues (suite)

Dans le précédent billet il a été fait état du goût espagnol pour les objet en fer travaillé. Les balades au long des rues ont aussi été l'occasion de remarques toute une série d'enseignes réalisées en "carrelage".Enfin, ça c'est le terme français. Le mot exact est "azulejos": "Un azulejos ou azuléjos désigne en Espagne et au Portugal un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au XVe siècle siècle, avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l'Espagne et au Portugal."*
Une manière bien jolie pour signaler... un bâtiment public. Ici la "Junte de l'Andalousie"... ce qui sera l'occasion de vérifier le sens original de ce mot que l'on associe bien souvent aux dictatures alors que le sens initial est différent: " Le mot espagnol ou portugais junta se traduit en français par le mot français junte lorsqu'il se réfère aux institutions de la péninsule Ibérique et de l'Amérique latine. En espagnol ou en portugais, junta renvoie aux notions d' assemblée et de réunion. Le terme est employé notamment dans le cadre de la gestion des administrations publiques ou privés (junta directiva / conseil de direction ou junta administrativa conseil d'administration)..." **.   
Ce cas particulier mis à part, on trouve les azulejos principalement sur les murs des bars à tapas... mais aussi pour signaler les "casa" que j'avais d'abord traduit par "maison" avant de remarquer que très souvent à côté de l'enseigne on voyait un cavalier et un verre, une manière comme une autre pour signaler une cave à vins. 


Mais les "cafetarias " et autres salons de t(h)é" ne sont pas en reste.  
Le salon de thé ci-joint était d'ailleurs installé dans un patio, l'une des autres spécialités fort appréciées de Cordoue car il y fait souvent bon, même à la mauvaise saison..
Il n'a malheureusement pas été possible de trouver le temps nécessaire pour tester le salon de thé avec un thé à la menthe et l'une de ces délicieuses pâtisseries orientales mortelles pour la ligne mais tellement bonnes car confectionnées bien souvent avec des amandes, du miel...




 *  http://fr.wikipedia.org/wiki/Azulejos
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Junte

Aucun commentaire: