mercredi 9 octobre 2013

Allan, le plus illustre "inconnu du tram"

Allan a 31 ans et depuis le 2 septembre 2013 il a commencé à tenir un blog qui pourrait s'appeler "tranches de vie" si le titre n'avait pas été pris par le dessinateur Zep pour l'une de ses BD. Un blog un peu atypique où il donne une réalité à tous ces inconnu(e)s que l'on croise chaque jour dans les transports en commun, et plus particulièrement ceux de Nantes.
Le premier à s'être prêté au jeu de l'interview express/photo s'appelait Corentin: " Corentin est étudiant à l'IUT Informatique de Nantes. Il aime le cinéma, l'informatique (...) Il aime les jeux vidéos plutôt les FPS* et les MMORPG* et LOL* (...). Il aime beaucoup le Japon que ce soit sa culture, les mangas et tout ce qui gravite autour, il aimerait y aller un jour.
Il me raconte qu'il est de Rennes et de Saint-Malo mais qu'il est sur Nantes depuis quelques années mais qu'avant il était au lycée de l'Assomption à Rennes**..." 
Et le jour de rédaction de ce billet, c'est Guillaume, 28 ans:  "Guillaume a quitté l'école jeune (14 ans), il n'aimait pas ça ; il voulait travailler. Et des professions, il en a connu : il a été tour à tour barman, vendeur, fleuriste, cartographe / topographe et militaire dans les commandos parachutistes. Il a été réformé suite a un problème de santé (...) Depuis, il navigue entre un travail dans la vente et un dans la restauration..."
Ne surtout pas croire que Allan n'engage la conversation qu'avec des jeunes gens, il y a aussi des femmes comme Christine qu'il ne photographiera pas car c'est une fonctionnaire de police en uniforme et qui, vu le contexte de l'interview, n'a pas pu avoir l'accord de sa hiérarchie pour être photographiée*** Ou bien encore Halima, une mère de famille de deux grands enfants arrivée en France il y a 24 ans qui s'excuse de ne pas très bien parler français alors que tel n'est pas le cas. Ou Iloveclaude, qui se lève tous les jours à 5h30 pour aller travailler comme agent d'entretien dans une crèche d'entreprise.
Lorsque Allan a été interviewé par le journal 20 minutes, son blog avait déjà reçu plus de 11 000 visites! D'une certaine manière c'est la preuve que les internautes aiment lire ces petites histoires de gens qui, comme vous et moi, prennent les transports en commun et savent s'arrêter quelques instants pour confier quelques parcelles de leur vie à un homme qui saura les restituer de manière positive avec ce qu'il faut d'humour. 
Alors si vous croisez Allan et qu'il vous sollicite pour être son inconnu du jour, n'hésitez pas à lui dire oui. 
* Si quelqu'un peut ne traduire ces sigles j'en serai fort aise
** Souvenirs, souvenirs...
*** Qu'elle sache cependant qu'en consacrant un peu de temps à Allan elle a contribué à faire passer une autre image de la police

7 commentaires:

lucm.reze a dit…

Sympa ! l'inconnu Damien ne m'est pas inconnu.

@nn@ a dit…

Et oui, un Rezéen lui aussi... et qui sait, peut-être même un peu plus ;-)

Allan Vador a dit…

Bonjour,

merci pour la pub :)

A.

@nn@ a dit…

Pas de quoi Allan :-)
Peut être qu'un jour on se croisera... sauf que je suis plus habituée au trajet Mangin-Commerce :-D

Marwan a dit…

Pas encore croisé, non plus... Il faut dire que dans le tramway, je dors. :-)

@nn@ a dit…

Dormir? Même le matin quand c'est bondé de scolaires et d'étudiants! Chapeau!
Pour AllaN il semblerait que son "champ d'investigation" se situe plus sur la C5 et la ligne 1 entre la gare et la Halluchère

Allan Vador a dit…

Promis un jour j'emprunterais pour une interview la ligne 2 ou 3.

héhé